Vous êtes ici : GIPSA-lab > Actualités
Annonce

Jérôme MARS en délégation CNRS à Brest, au LIA BeBest pour 6 mois

2021-02-01

Le 4 Février 2021, Jérôme Mars (Equipe Sigmaphy, du Pôle Sciences des Données-PSD) a débuté sa délégation CNRS en Bretagne sur le site de la technopole de Plouzané au Laboratoire des Sciences de l'Environnement Marin de l'Institut Universitaire Européen de la Mer, dans l'équipe BeBest de Laurent Chauvaud pour participer au projet TRACEABLE financé par la MITI du CNRS.


L’objectif est de développer des indicateurs signal permettant de diagnostiquer des changements d'états et d’évolution des écosystèmes marins sous influence des modifications induites par le réchauffement global ou des impacts anthropiques.
Nous allons porter nos efforts sur l’interprétation et l'analyse des signaux accélérométriques et valvométriques obtenus chez les bivalves (coquille St Jacques).
Nous posons le postulat que le « comportement » de la dynamique de ces enregistrements (Anomalie de position et de rythme dans le mouvement) sera très différent selon les effets de stress anthropique subis par l’animal.
Le défi est de comprendre les réponses écosystémiques à l’échelle individuelle pour mieux appréhender dans le futur la variabilité de la réponse à l’échelle des populations et des écosystèmes lorsque le climat change.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31