Vous êtes ici : GIPSA-lab > Actualités
Annonce

Présentation du Comité Egalité

2021-10-29

Le Comité  Égalité, mis en place au sein du laboratoire GIPSA-Lab depuis avril 2021, a un rôle de sensibilisation, de prévention et de protection contre tous types de discrimination : sexisme, racisme, handicap, religieuse, hiérarchique, etc.

La discrimination peut prendre différentes formes, explicites et très visibles, mais aussi des formes plus insidieuses. Ces formes implicites, comme le racisme ordinaire ou le sexisme ordinaire, sont moins facilement détectables mais restent tout aussi impactantes. Ces formes sont facilement répandues en environnement professionnel, elles se retrouvent dans de subtiles remarques, ou dans de “l’humour”. Ceci est notamment dû au fait que les auteur.e.s de discriminations ordinaires n’ont pas forcément conscience d’être discriminant.e.s. En effet, des personnes se considérant comme non discriminantes peuvent discriminer sans s’en rendre compte, notamment en reproduisant des mécanismes implicites appris (vous pouvez vous documenter sur les études incorporant des tests d’associations implicites (IAT) si ce sujet vous interpelle).

Notre rôle  de sensibilisation consiste notamment à faire prendre conscience de l'existence de ces discriminations implicites ; afin que chacun.e puisse se questionner sur l’impact de ses paroles et gestes quotidiens, et les changer si ces actes quotidiens sont discriminants à notre insu.

Notre rôle de prévention et de protection vise à ce que les victimes de discriminations ordinaires ou de discriminations plus ouvertes se sentent en sécurité pour venir nous parler de leurs problèmes afin que nous y remédions, sans forcément que cela n’aille plus loin selon le désir de la victime. Cependant, si les faits rapportés relèvent du délit ou du crime, nous sommes dans l’obligation de faire un signalement auprès de la cellule ad hoc de l'université.

Pour des actes graves tels qu'une agression physique, du harcèlement moral, sexiste, sexuel, des attouchements ou des viols, le rôle du comité est d’écouter, de protéger et d’aiguiller les victimes ; et surtout d’éloigner les agresseurs des victimes et de potentielles victimes.

 

>> Contact


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31