Vous êtes ici : GIPSA-lab > Actualités
Chargement
Distinction

Best Student Paper Award in International Congress on Acoustics ICA/ASA 2013

2013-07-19

Florian Aulanier, doctorant de l'équipe Sigmaphy, a obtenu un Best Student Paper Award à l'International Congress on Acoustics (ICA/ACA 2013) qui s'est déroulé à Montréal en juin 2013.
L'article intitulé "Time-angle ocean acoustic tomography using sensitivity kernels: Numerical and experimental inversion results" présente des résultats en tomographie acoustique sous-marine (petit fond) utilisant la méthode des noyaux de sensibilité temps-angle pour caractériser le milieu océanique par des mesures acoustiques.

En milieu océanique peu profond, les ondes acoustiques émises par une antenne empruntent des trajets très différents pour atteindre une antenne réceptrice en se réfléchissant sur le fond ou la surface. Si l'on introduit des perturbations de température à l'intérieur du guide d'ondes cela induit des changements de vitesse de propagation de ces ondes qu'il est possible de mesurer. La méthode de tomographie acoustique océanique, exposée par Florian Aulanier et ses co-auteurs, permet de caractériser le milieu traversé par ces ondes (notamment estimer la température de l'eau) en analysant les temps de propagation et les angles (directions) de départ et d'arrivée de ces ondes acoustiques.

Sensibilité des directions de départ à une perturbation de vitesse placée à un point du milieu

Référence :
Florian Aulanier, Barbara Nicolas, Philippe Roux, Romain Brossier, and Jérôme I. Mars Time-angle ocean acoustic tomography using sensitivity kernels: Numerical and experimental inversion results
POMA- ICA 2013 Volume 19, pp. 005019 (June 2013); (6 pages)


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31