Vous êtes ici : GIPSA-lab > Actualités
Chargement
Distinction

Pierre COMON lauréat 2018 du Grand prix Institut Mines Télécom de l'Académie des sciences

2018-11-09

Médaillé d'Argent 2018 du CNRS, Pierre COMON, directeur de recherche CNRS à GIPSA-lab (équipe CICS) recevra le 20 novembre prochain le Grand Prix de l'Institut Mines Télécom de l'Académie des sciences. Ce prix récompense un-e scientifique pour ces travaux exceptionnels reconnus dans les domaines des Sciences de la transformation numérique dans l'industrie, des sciences de la transition énergétique ou de l'ingénierie de l'environnement.

Pierre Comon est reconnu au niveau international pour ses contributions majeures en traitement du signal. Il a d’abord posé les bases théoriques statistiques des méthodes de séparation de sources fondées sur l’hypothèse d’indépendance, ce qui a permis des avancées considérables en matière de séparation aveugle. Il s’est ensuite consacré à la question de la factorisation tensorielle où il a démontré le rôle central que joue la notion de rang des tenseurs pour une généralisation de la problématique de séparation de sources. Ses apports en matière d’applications concernent les télécommunications, les réseaux de capteurs, la santé ou bien encore l’environnement, autant de domaines qui démontrent la portée et l’impact de ses contributions et font aussi l’objet de plusieurs brevets d’inventions.

Pierre Comon est co-lauréat du Grand Prix Institut Mines Télécom de l'Académie des sciences avec Ange NZIHOU du laboratoire RAPSODEE (IMT Mines Albi).

>> Site de l'Académie des sciences


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31