La dernière décennie a connu une amélioration croissante des performances des systèmes de sécurité passive (ceintures de sécurité, airbags, structure du châssis …) et active (système de correction de trajectoire, contrôle de stabilité, systèmes de freinage électromécaniques, etc.). Néanmoins, les possibilités offertes par les nouvelles technologies pour accroître la sécurité des passagers et des piétons, sont encore largement sous-exploitées.
Les méthodes LPV (dont le développement théorique, dans le cadre de la commande robuste, a moins d’une décennie) ont montré leur avantage dans les applications spatiales et aéronautiques. Il est particulièrement intéressant d’évaluer le potentiel des méthodes de type LPV dans le cadre du véhicule automobile (système non linéaire, multi-variable), système de plus en plus complexe où l’abondance de fonctions embarquées doit garantir une meilleure sécurité. Cette école d'été est organisé par Gipsa-lab avec le soutien du CNRS, des universités de Grenoble et du GDR MACS. Elle se déroulera à la Maison Jean Kuntzmann (campus universitaire de Saint Martin d'Hères) Programme et inscription