Vous êtes ici : GIPSA-lab > Animation > Manifestations
Chargement
École d'été

Traitement d'image sur GPU - Grenoble, 17-20 juin 2013

La troisième édition de cette école d'été francophone a pour objectif d'apporter un panorama d'actualité sur l'usage des GPU en traitement d'images et applications connexes (imagerie médicale, vision, traitement d'images, synthèse d'images). Les sessions seront délivrées par des experts du domaine, et couvriront à la fois des aspects théoriques et pratiques d'implémentations réelles sur GPU.

Cette école a pour objectif de regrouper chercheurs et doctorants pour former un lieu stimulant d'échanges sur le sujet de l'architecture et l'usage des GPU. Les participants pourront bénéficier d'une interaction directe et de discussions avec les intervenants spécialistes. Les participants auront également la possibilité de présenter leurs résultats de recherche dans un environnement constructif et enrichissant, avec la possibilité de fédérer les équipes de recherche nationales sur ce sujet.
 
Thématiques abordées
Depuis quelques années, l’architecture des processeurs graphiques (GPU) connaît une révolution :
- la programmation des GPU est accessible à tout programmeur au travers de modèles de programmation parallèle standardisés.
- les performances de ces nouveaux processeurs, en termes de précision de calcul, de bande passante mémoire et de puissance de calcul brute, ont franchi un pas significatif.
La disponibilité des cartes graphiques dans les ordinateurs grand public à faible coût et les performances acquises permettent d'envisager de nombreuses applications dans des domaines variés et tout particulièrement pour le traitement du signal et des images.
Parallèlement, l'émergence d'algorithmes et de nouveaux types d'images à traiter nécessitent le développement de méthodes spécifiques pour ces volumes de données.
L'objectif de cette école est donc de présenter de manière pédagogique les méthodes et les techniques d'optimisation pour la programmation de ces nouvelles architectures afin d'implémenter efficacement des applications de traitement d’images.
 
La formation
En premier lieu, l'école d'été offre, sous forme de leçons synthétiques, une base de connaissances permettant de comprendre les concepts de l'architecture liés à l'API CUDA et la programmabilité des processeurs GPU.
Ces concepts sont mis en œuvre par les participants lors de séances de bureau d'études (travaux pratiques) dans une salle informatique qui dispose de PC équipés de cartes graphiques.
Enfin, des sessions plénières visent à présenter de nouvelles applications sous la forme de conférences. Les intervenants sont des chercheurs et industriels confirmés du domaine.
 
Public concerné
Les doctorants, les chercheurs (que ce soit dans le monde académique ou dans celui de la R & D industrielle), les enseignants-chercheurs en traitement du signal et des images ayant des problématiques liées à l’implémentation d'algorithmes sont les publics visés par l'école d'été.
Ces communautés regroupent aussi bien des développeurs d’algorithmes que des utilisateurs, avec des applications variées et représentent donc un large public. Les connaissances pré-requises concernent les bases du traitement numérique des images et la programmation en langage C.
Grâce à cette école, une diffusion des méthodes les plus récentes en programmation des processeurs graphiques est attendue, dans un contexte d’applications de traitement d’images. Ces méthodes doivent permettre d'implémenter efficacement les applications les plus récentes.

Programme et inscription


Contact : schoolgpu@gipsa-lab.grenoble-inp.fr


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31