Vous êtes ici : GIPSA-lab > Animation > Manifestations
Chargement
Événement

Être plastique, c'est fantastique ? La Semaine du cerveau à Grenoble du 10 au 13 mars 2014

L'édition 2014 de la Semaine du Cerveau aura lieu à Grenoble du 10 au 13 mars. Cet événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neurosciences est chaque année l'occasion d'échanges privilégiés avec la communauté des neuroscientifiques, lors de conférences, débats, projections, spectacles, expositions et ateliers, ouverts à tous et organisés dans toute l'agglomération. Sous le titre « être plastique, c’est fantastique ? », cette 16ème édition est consacrée la plasticité cérébrale.

L’apprentissage est au cœur de notre vie : il nous rend possible de vitales adaptations, est source de plaisirs et de rebondissements surprenants ! Il est sous-tendu par les capacités de notre cerveau à se modifier, à se transformer… tout en restant lui-même ! La plasticité est donc cette caractéristique paradoxale de « stabilité dynamique » faisant de nous tous des êtres chaque jour différents, mais en même temps bien reconnaissables... Notre cerveau est donc malléable, ce à différents niveaux d’organisation. Il est plastique et c’est fantastique !

Apprendre (ou réapprendre) pour s’adapter, oui mais comment ? À quel âge ? Dans quelles situations ? Et comment faire pour étudier ces complexes capacités d’adaptation ? Les différentes soirées de l’édition 2014 de la Semaine du Cerveau permettront d’aborder ces questions.
L’entrée est gratuite pour tous les événements.

La Semaine du Cerveau est une initiative internationale pilotée en Europe par l’European Dana Alliance, organisée en partenariat avec la Société des Neurosciences et la Fédération pour la recherche sur le cerveau.
Le comité d’organisation de la Semaine du Cerveau à Grenoble rassemble des membres du Grenoble-Institut des neurosciences (GIN), du Laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (GIPSA-lab), du Laboratoire de psychologie et de neuroCognition (LPNC), et des cliniciens du CHU de Grenoble.


PROGRAMME

Voir le programme détaillée

Lundi 10 mars à 20h : La jouvence du cerveau adulte !
Conférence inaugurale
par Pierre-Marie Lledo, chef de l’Unité « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, directeur du Laboratoire « Gènes, synapses et cognition » au CNRS, membre de l’Académie européenne des Sciences.
CRDP de Grenoble 11, avenue du Général Champon 38 000 Grenoble
S’appuyant sur les récentes découvertes relatives à la plasticité cérébrale du cerveau adulte, Pierre-Marie Lledo explicitera les possibilités d’adaptation et de régénération dans diverses situations telles que l’apprentissage, la récupération fonctionnelle suite à un traumatisme ou une maladie dégénérative.

Lundi 10 mars à partir de 19h30 : Le cerveau, c’est beau !
Exposition
CRDP de Grenoble 11, avenue du Général Champon 38 000 Grenoble
Sélection d’images issues des différentes techniques utilisées pour étudier le cerveau et discussion avec des doctorants sur leur pratique quotidienne de la recherche.

Mardi 11 mars à 20h : Cerveau flexible : la base des mécanismes d’apprentissage ?
Rencontre-débat
Centre culturel L’Odyssée 89, avenue Jean Jaurès 38 320 Eybens
Rencontre - débat sur le thème de l’apprentissage avec Michel Desmurget, chargé de recherche INSERM au Centre de Neuroscience Cognitive (Lyon) et Édouard Gentaz, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.

Mercredi 12 mars à 20h : Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau
Projection-débat
Mon Ciné 10, avenue Ambroise Croizat 38 400 Saint-Martin-d’Hères
Projection du documentaire de Mike Sheerin et Norman Doidge (production : 90th PARALLEL Film and Television Productions Ltd) , adaptation du livre de Norman Doidge « The brain that changes itself ».
Débat avec Monica Baciu, professeur de neurosciences cognitives, directrice du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de Grenoble, Dominic Pérennou, spécialiste en médecine physique et réadaptation, responsable du département de rééducation au CHU de Grenoble et Abdessalem Chekhchoukh, doctorant au laboratoire AGIM âge - Imagerie - Modélisation.

Jeudi 13 mars à 20h : Le cerveau en (re)construction : la plasticité cérébrale en mots
Lecture-débat
Grenoble - Institut des neurosciences, Chemin Fortuné Ferrini 38 700 La Tronche
Réservation conseillée : www.grenoble-univ.fr/sdc
Lecture d’extraits de « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau » d’Oliver Sacks, de « Un demi-cerveau suffit » d’Antonio Battro, et de « Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau » de Norman Doidge, suivie d’un débat avec Émilie Cousin, ingénieur de recherche CNRS en neuropsychologie au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition,  Assia Jaillard, neurologue au CHU de Grenoble, Coriandre Vilain, ingénieur de recherche en cognition de la parole au laboratoire GIPSA-lab.

Du 10 au 13 mars de 10h à 12h et de 14h à 16h : Travaux pratiques sur cerveaux élastiques !
Ateliers
La Débrouillothèque, 86, avenue Rhin et Danube 38 100 Grenoble
Inscription uniquement auprès de b.diaz@lespetitsdebrouillards-ra.org
Tout au long de la semaine, l’association « Les Petits Débrouillards » organise avec des neuroscientifiques grenoblois des ateliers de découverte autour du cerveau et de sa plasticité. À travers des jeux et des expériences, ils vous embarquent dans une exploration ludique de nos galaxies neuronales !

PARTENAIRES
Partenaires nationaux :
DANA Alliance, Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC), INSERM, INRA, CNRS, Cerveaux & Psycho, Société des Neurosciences.

Partenaires locaux :
Cette semaine de rencontres est organisée à Grenoble avec le soutien du Grenoble - Institut des Neurosciences (GIN), du Laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (GIPSA-lab), du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC), du Pôle Grenoble Cognition, de la SFR RMN UJF, de la SFR Santé & Société UPMF, de la Région Rhône-Alpes (ARC2 - Qualité de vie et vieillissement), de l’Université Joseph Fourier, de l’Université de Grenoble, du CHU de Grenoble, du CCSTI Grenoble - La Casemate, de l’association « Les Petits Débrouillards », de Mon Ciné, de la librairie Les Modernes, de la Ville de Grenoble, de la Ville d’Eybens et de la Fédération Européenne des Neurosciences (FENS).


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31