Vous êtes ici : GIPSA-lab > Animation > Manifestations
Chargement
École d'été

Ecole d'été "Sciences et Voix" - septembre 2016

Ecole d'été thématique CNRS "Sciences et Voix : expressions, usages, et prises en charge de l’instrument vocal humain" du 26 au 30 septembre 2016 au Centre IGESA de l'île de Porquerolles.

Depuis 2012, les « Ateliers Sciences et Voix», organisés par GIPSA-lab sur le campus universitaire de Grenoble, témoignent du vif intérêt pour une approche interdisciplinaire de l'instrument vocal, avec la participation de chercheurs en SHS, SPI, STIC et Sciences de la vie,  sans compter les praticiens et les pédagogues de la voix. Pour comprendre l’objet de recherches scientifiques que constitue la voix humaine, il est essentiel de l'observer par le filtre des différentes disciplines scientifiques qui s'y intéressent, et par les pratiques cliniques et artistiques qui l'accompagnent. 

A la demande de la communauté scientifique, une école d’été est proposée sur le thème des pratiques de l’instrument vocal humain. Qu'exprime notre voix ? Comment utilise-t-on notre instrument ? Comment en prenons-nous soin ? Cette école propose de rentrer dans le détail des différents usages que nous faisons de notre voix dans toutes ses formes d'expression : parole, chant, chuchotement, cri, .... Une coloration clinique est donnée à l'école d'été, puisqu'elle s'intéresse en particulier aux questions de soin et de santé vocale.

L’école d’été a reçu le soutien de 4 Instituts du CNRS : INSIS, INS2I, INSHS, INSB. 
Le programme de cette école d'été s'articule autour de 3 axes principaux:

1.     Expressions de la voix: anatomie et physiologie de l'instrument vocal humain; physique de la production vocale (acoustique, aérodynamique, aéroacoustique, biomécanique); synthèse vocale.

2.     Usages de la voix: description phonétique des usages de la voix parlée; exploration ethnomusicologique des usages de la voix à travers le monde; exploration musicologique de la voix dans les musiques actuelles; diversité des systèmes linguistiques.

3.     Prises en charge: la voix à la lumière des sciences cognitives; techniques avancées d'évaluation vocale; rééducation orthophonique  de la voix; chirurgie de la voix; voix et psychanalyse.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'école d'été EESV2016.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31