Vous êtes ici : GIPSA-lab > Animation > Séminaires
Chargement

Séminaire du département Images et Signal du 17/06/2010 à 15h30

 

Sismologie légale : l'explosion AZF

Intervenant : Jean Louis Lacoume, Gipsa-lab

Lieu : Salle Mont Blanc DIS

 

Résumé :

Sismologie légale : l’explosion AZF

Jean-Louis Lacoume

Avec  François Glangeaud, Michel Dietrich et Bruno Feignier

 

 Le 21 septembre 2001 une puissante explosion ravage l’usine AZF et une partie de la banlieue sud de Toulouse faisant 31 victimes, des centaines de blessés et causant de gros dégâts matériels.

 

Contacté en juin 2002 par le Juge d’Instruction Thierry Perriquet chargé du dossier AZF pour prendre en charge l’expertise des données sismiques et acoustiques associées à l’explosion, j’accepte cette mission dans le cadre de la mise en place d’une équipe. Avec François Glangeaud DR CNRS à GIPSA-Lab et Michel Dietrich DR CNRS au LGIT nous formons le collège d’experts en sismique. Une mission est également confiée par le Juge d’Instruction au CEA. Bruno Feignier, directeur du  LDG  (Laboratoire de Détection Géophysique) mandaté par le CEA dirige l’expertise confiée au CEA en coordination avec notre collège d’experts.

 

Dans l’exposé, je présenterai le  signal sismique enregistré à l’OMP (Observatoire Midi-Pyrénées) le 21 septembre 2001. Je décrirai la mise en place et la réalisation de la campagne de mesures sismiques et sismologiques conduite sur le terrain au cours de l’été 2004. Je parcourai les étapes du traitement de l’important corpus de données collectées au cours de la campagne de mesure. Je donnerai les clés de l’interprétation de ces données qui nous ont permis d’apporter des informations à la justice.

 

Je conclurai en m’interrogeant sur le rôle que peuvent jouer les scientifiques, et leurs instances représentatives, dans les enquêtes de justice. J’engagerai une réflexion sur cette « aventure » scientifique et juridique qui apporte sa contribution à une  discipline naissante : la sismologie légale.

 


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31