Directory Intranet
Chargement
CRESPO Yasmina

Lacunaridad de la escritura en la evaluación de alteraciones cognitivas y motoras en trastornos mentales (Traduction : Lacunarité de l'écriture dans l'évaluation des déficiences cognit

 

Co-directeur de thèse :     Sonia KANDEL

École doctorale :

Spécialité :

Structure de rattachement : Autre

Établissement d'origine : Universidad de Jaen - Espagne

Financement(s) : bourse attribuée par un gouvernement étranger ; Sans financement

 

Date d'entrée en thèse : 01/05/2014

Date de soutenance : 02/01/2020

 

Composition du jury :

Sergio Iglesias Parro,
María F.
Soriano Peña,
Antonio Ibáñez Molina,
José Ignacio Aznarte
María F. Soriano Peña (directrice de thèse)
et Sonia Kandel (directrice de thèse)

 

Résumé :
En el presente trabajo de tesis doctoral se ha presentado una nueva herramienta para la evaluación de alteraciones cognitivas y motoras en trastornos mentales a través del análisis de la escritura, la lacunaridad. Esta nueva medida está basada en la estructura geométrica de las imágenes derivadas de la escritura de textos y del dibujo de patrones simples. En este trabajo se presenta un método objetivo para la cuantificación de la escritura como producto, frente a medidas previas basadas en la escritu- ra como proceso. El empleo de las medidas basadas en el proceso de escritura, en su mayoría, se aplican sobre variables como la velocidad, presión, aceleración o complejidad de la señal. Y sólo se pueden obtener en el momento en el que se está realizando la escritura pero no sobre el resultado de la misma. Por su parte, la lacunaridad destaca porque puede obtenerse incluso de muestras de escritura realizadas en cualquier momento del pasado, y no precisa de equipamiento técnico. Ade- más esta medida es capaz de caracterizar globalmente la estructura de párrafos enteros escritos a través del análisis de una imagen, mientras que las medidas cinemáticas o de complejidad informan sobre aspectos particulares de la escritura ya sea la velocidad, la presión, o la fluidez.
(Traduction : Le présent travail doctorat, présente la notion de lacunarité, un nouvel outil d'évaluation des altérations cognitives et motrices des troubles mentaux par l'analyse de l'écriture manuscrite. Cette nouvelle mesure est basée sur la structure géométrique des images dérivées de l'écriture de textes et du dessin de motifs simples. Ce document présente une méthode objective pour la quantification de l'écriture en tant que produit, par opposition aux mesures précédentes basées sur l'écriture en tant que processus. L'utilisation de mesures basées sur le processus d'écriture est surtout appliquée à des variables telles que la vitesse, la pression, l'accélération ou la complexité du signal ; elles ne peuvent être obtenues qu'au moment où l'écriture est faite, mais pas sur le résultat de l'écriture. En revanche, la lacunarité se distingue par le fait qu'elle peut être obtenue même à partir d'échantillons d'écriture réalisés à tout moment dans le passé, et ne nécessite pas d'équipement technique. De plus, cette outil est capable de caractériser globalement la structure de paragraphes entiers écrits par l'analyse d'une image, tandis que les mesures cinématiques ou de complexité rendent compte d'aspects particuliers de l'écriture, tels que la vitesse, la pression ou la fluidité.)


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31