Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab
Chargement
Annonce

Jean-Marc BROSSIER en délégation CNRS à Montréal, au CRM pour 1 an

2020-09-01

Le 1er septembre 2020, Jean-Marc. Brossier (Pôle GAIA) a débuté sa délégation CNRS à Montréal au CRM (Centre de Recherches Mathématiques). Il travaille en collaboration avec Olivier Lafitte, directeur de cette UMI CNRS.
L’une des études en cours consiste à « revisiter » ADABOOST un algorithme d’apprentissage supervisé classique dont le principe consiste à construire un classifieur puissant en combinant itérativement des classifieurs faibles.

Bien que sa formulation initiale découle de l’idée d’améliorer la performance au fil des itérations en mettant progressivement l’accent sur les exemples mal classés, il est ensuite apparu qu’il pouvait également être vu comme une procédure d’optimisation très particulière.

Cette constatation pose les questions des propriétés du coût ainsi optimisé, de la pertinence et des performances de cette technique particulière d’optimisation ; elle ouvre également la porte à l’utilisation et à la comparaison avec d’autres techniques d’optimisation plus classiques.

Une représentation originale du coût permet l’étude des propriétés des différents algorithmes. Des alternatives à la méthode singulière d’optimisation sous-jacente à ADABOOST sont envisagées.
Contrairement à la plupart des études qui sont de nature statistique, le point de vue adopté ici est plutôt celui de l’analyste et donne une perspective un peu différente et complémentaire.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31