Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab
Chargement
Annonce

Alex AYET, Chargé de Recherche CNRS, équipe SIGMAPHY

2022-04-28

Ayet Alex a rejoint l'équipe SIGMAPHY (Pôle Sciences des Données) depuis le 1er octobre 2021 en tant que Chargé de Recherche CNRS.

Il s'intéresse aux interactions entre océan et atmosphère dans leur dimension multi-échelle: des fines échelles (le mètre, la seconde) jusqu'aux échelles kilométriques/horaires voir climatiques.

Au cours de sa thèse obtenu en 2020 au Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale à Brest, et au Laboratoire de Météorologie Dynamique à Paris, il a travaillé sur des modèles analytiques visant à décrire l'interaction entre vent et vagues au large des côtes.
Il a enchainé avec un contrat post-doctoral qui s'est déroulé au CERFACS et à Météo-France, au cours duquel il a mis en place des simulations atmosphériques haute résolution pour comprendre quelles informations concernant les interactions entre vent, vagues et courants océaniques il est possible d'extraire à partir d'images satellite de la surface de la mer.
Il poursuivra maintenant ses recherches au GIPSA-lab en développant des méthodes d'apprentissage statistique guidé par la physique afin d'analyser de façon massive des images satellite et des données numériques.
Le but sera d'en extraire de nouvelles lois physiques sur les interactions vent-vagues-courants à différentes échelles.

 

Nous lui souhaitons la bienvenue !


Portrait Alex AYET / Actualité CNRS


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31