Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab
Chargement
Annonce

Accueil de Flor PIRANGA, membre et leader culturel de la communauté Korebaju

2022-05-09

L'équipe SYLDO (Pôle Parole et Cognition-PPC) accueille Mme Flor Piranga, membre et leader culturel de la communauté Korebaju.
Les Korebaju habitent les piémonts de l'Amazonie dans le sud-ouest de la Colombie. Historiquement, cette communauté de 2 000 personnes est issue de quatre clans (Tama, Korebaju, Makaguaje et Carijona) parlant chacunleur langue.

La langue korebaju est répertoriée par l'Unesco comme langue en danger imminent d'extinction. Flor Piranga est d'une aide précieuse pour la documentation de sa langue, mais aussi pour permettre d'élucider des phénomènes de sa langue inconnus à ce jour et pour connaître des aspects de l'histoire et de la culture de sa communauté.

Dans le cadre de la thèse de Jenifer Vega Rodriguez, Flor Piranga contribue, en tant que locutrice et sachante, à prolonger le travail de terrain effectué de décembre 2021 à mars 2022 et aide ainsi à lever des doutes concernant la glottalisation, les tons, la nasalité et les phénomènes morpho-phonologiques de la langue.

Contacts
Jennifer Andrea VEGA RODRIGUEZ, doctorante UGA, jenifer-andrea.vega-rodriguez@grenoble-inp.fr,
Nathalie VALLEE, Directrice de Recherche CNRS, responsable équipe SYLDO, nathalie.vallee@gipsa-lab.grenoble-inp.fr


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31