Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab
Chargement
Distinction

Prix France-Berkeley-Fund Award pour Maria Laura Delle Monache de l'équipe NECS

2017-09-06

Maria Laura DELLE MONACHE, chercheure Inria dans l'équipe NECS, vient de recevoir le prix « France-Berkeley-Fund Award for high-achieving younger researchers  » avec Samitha Samaranayake (Cornell University , PhD UC Berkeley). Ce prix récompense l’engagement de la chercheure dans ses liens professionnels avec les États-Unis.

Le prix « France-Berkeley-Fund Award for high-achieving younger researchers » vise à encourager un projet de recherche mené dans un temps long par un/une chercheur/e français/e et un/e chercheur/e de Berkeley, Californie. C'est le cas de Maria Laura Delle Monache qui travaille avec l’université de Berkeley depuis 2012, d'abord pendant sa thèse, dirigée par Paola Goatin (équipe Opale, Inria à Sophia Antipolis), puis dans le cadre de collaborations ultérieures et aujourd'hui comme membre de l'équipe associée, Comfort, avec l'Université de Berkeley.

En tant que mathématicienne, Maria Laura Delle Monache travaille en modélisation pour le contrôle et l’optimisation du trafic routier, notamment sur les questions d’accès aux autoroutes et de rerouting. Elle a conçu des modèles macroscopiques de trafic qu'elle a pu tester à grande échelle avec les ingénieurs de l'Université de Berkeley pour voir si ces modèles étaient applicables en situations réelles.
Aujourd'hui ses travaux s'orientent sur l'étude de l’impact des véhicules autonomes sur le trafic routier afin d’essayer de modéliser un trafic mixte intégrant des véhicules autonomes et classiques.

Le prix "France-Berkeley-Fund Award" lui a été remis au Collège de France à Paris le 7 juin dernier.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31