Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab
Chargement
Annonce

Lancement des résidences CRE@Univ.

2020-02-17

Le projet CRE@Univ. (soutenu par l'IDEX volet RSC et piloté par GIPSA-Lab), est l'occasion pour le laboratoireGIPSA-lab et sa Cellule A.N.I.S. de travailler au corps à corps la question de la recherche/création en Arts Numériques. Parmi 40 projets reçus suite à un appel ouvert au printemps 2019, 3 projets ont été sélectionnés pour un accueil en résidences de 3 à 6 semaines à l'Université Grenobles Alpes. Ces résidences ont débuté en janvier 2020 et se dérouleront jusqu'au mois de mai prochain.

Le laboratoire GIPSA, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes (UGA), sa direction de la culture et de la culture scientifique, l'École Supérieur d'Art et Designe •Grenoble •Valence, la plateforme DOMUS du Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG), et avec le soutien de l’IDEX Univ. Grenoble Alpes, accueille en 2020 trois projets artistiques en résidences recherche/création dans le champ des Arts Numériques.


Cet accueil est rendu possible dans le cadre du projet CRE@Univ.(Création Artistique et Technologique - Université Grenoble Alpes), soutenu par le volet Rayonnement social et culturel de l'IDEX.

Parmi les projets ainsi soutenus, celui porté par le collectif r∆∆dio c∆∆rgo a été accueilli pour un premier temps de rencontre sur le mois de janvier. Leslie Astier, Crys Aslanian, et Théo Goedert, ont ainsi travaillé à l'élaboration d'un dispositif de plateau radio traversé par des outils numériques faisant, par les machines, interfaces entre sons, espaces sonores et récits : "Dans le cadre de la résidence CRE@UNIV, nous explorons le plateau radio comme émulateur d'espaces impossibles, impossibles de par leur triple nature composite intriquant espace numérique, espace physique et les subjectivités de chacun•e. Nous opérons ensemble une série de glissements narratifs et sonores, une dérive, visant à circonscrire un plateau, terrain d'échanges sensibles prenant pour ancrage des appuis théoriques, poétiques, politiques et indicibles."


Ils seront de retour en avril. Entre temps, les deux autres résidences du projet CRE@Univ., celle d'Alexandre Berthau, puis celle de Gael Tissot, seront initiées à leur tour.

 

 

Crédits photo : Raadio Caargo


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31