Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab>Research
Chargement

BEDEI

Bloc Expérimental Dédié à l'Enregistrement In vivo de signaux multi-modaux

Référent(s) scientifique(s) : Nathalie VALLEE
Responsable technique : Christophe SAVARIAUX

 

Introduction

La plate-forme BEDEI est installée sur le site Stendhal de l'UGA. Ce bloc expérimental permet l'enregistrement de données multimodales in vivo. Il est utilisé par les équipes du Département Parole et Cognition mais également dans le cadre de collaborations du département avec des laboratoires français et étrangers (LPNC, LPP, Univ. Pompeu Fabra de Barcelone, Université de Hanoï,...). La plate-forme possède l'autorisation de lieu de recherche biomédicale délivrée par l'ARS Rhône Alpes.

 

Description

La plate-forme BEDEI se compose d'une série de matériel d'acquisition dont voici une liste non exhaustive :

 

- deux systèmes EGG (Electo GlottoGraphe) permettant l'enregistrement du mouvement d'ouverture et de fermeture des cordes vocales : un système Laryngogaph et un système EG2-standard développé par la société Glottal Enterprises.

EGG Glottal EnterprisesElectrodes EGG

- un système de mesures aérodynamiques Europec-EVA2 développé par la société SQLAB permettant l'acquisition synchrone des débits d'air oral et nasal, de la pression intra orale, de l'audio et de l'EGG. Ce système est couplé à un logiciel de présentation et de gestion de corpus au format HTML.

Utilisation EVA

- un système d'articulographie électromagnétique (EMA) permettant la mesure en 3D de la position de petites bobines collées sur les articulateurs de la parole tels que la langue, la mâchoire, les lèvres ou encore le vélum. Le système WAVE développé par la société NDI permet l'acquisition en 3D de 16 canaux à une fréquence maximum de 400 Hz.

Sujet dans dispositif EMA       Exemple de collage des bobines EMA

- un ensemble de matériel d'acquisition vidéo HD : deux caméscopes full HD à disque dur HDR-XR500E de Sony ; un caméscope HD à disque dur GZ-HD7 de JVC ; un appareil photo numérique D40 de Nikon.

- un ensemble d'éclairage multi sources en lumière du jour (5200° K) composé de : deux jeux de projecteurs à néons DIVA400 de Kinoflo (4 tubes de 60cm) avec ballast intégré, un projecteur Parabeam400 de Kinoflo utilisé pour l'apport intense de lumière lors de l'utilisation de la vidéo rapide et un kit portable pour un apport ponctuel de lumière (1 tube de 30cm).

- un ensemble de matériel d'acquisition audio : un enregistreur numérique stéréo PMD670 de Marantz ; deux enregistreurs numériques stéréo DR100 de Tascam ; une carte d'acquisition  externe FireWire  multi pistes Fireface 800 de RME ; une carte d'acquisition  externe USB2 multi pistes UltraLite-mk3 de Motu ; une table de mixage 402-VLZ3 de Mackie.

 

- de nombreux microphones permettant l'acquisition du signal audio pour différents contextes : un micro plaque omni U841E d'Audio-Technica pour l'enregistrement de conversations multi locuteurs autour d'une table ; des micros cravates miniatures omni ATR35S d'Audio-Technica ; un micro-cravate HF EW122-PG3 de Sennheiser  ; des micros directionnels C1000S d'AKG pour l'enregistrement en chambre sourde  ; un micro serre-tête omni beta-53 de Shure pour l'enregistrement d'un sujet libre de mouvement ; un micro-casque BPHS1 d'Audio-Technica qui permet simultanément l'enregistrement et la restitution au casque.

 

- un casque fermé HD25-1 de Sennheiser pour faire passer les tests perceptifs dans des conditions optimales.

 

- un audiomètre Electronica 9910  pour réaliser des audiogrammes des sujets avant de leur faire passer des tests perceptifs.

 

- un luxmètre ILM1332A de la société Iso-tech pour mesurer la quantité de lumière délivrée.

 

Cette plate-forme comprend également un ensemble de logiciels (TRAP, ATAC,...) conçus pour la visualisation et l'analyse des signaux qui en sont issus. Ces logiciels développés sous Matlab, sont disponibles pour la communauté ici.

 

Exemples d'enregistrement :

Exemple enregistrement EMG  Exemple enregistrement capteur de force intero_labiale

 

Exemple enregistrement EMG + PIO + aire labiale

 

Exemple de fixation sonde PIO

 

Setup enregistrement EMG + PIO + aire labiale

 

Publications :

- Sánchez-García C., Kandel S., Savariaux C. & Soto-Faraco S. (2017). The time course of audio-visual phoneme identification: A high temporal resolution study. Multisensory Research, 1-22.

 

- C. Savariaux C., Badin P., Samson A. & Gerber S. (2017). A comparative study of the precision of Carstens and Northern Digital Instruments electromagnetic articulographs. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 60, 322-340, (DOI).

 

-  Bocquelet F. , Hueber T., Girin L., Savariaux C. & Yvert B. (2016). Real-Time Control of an Articulatory-Based Speech Synthesizer for Brain Computer Interfaces. PLoS Computational Biology, (DOI).

 

- Schwartz J.L. & Savariaux C. (2014). No, There Is No 150 ms Lead of Visual Speech on Auditory Speech, but a Range of Audiovisual Asynchronies Varying from Small Audio Lead to Large Audio Lag. PLoS Computational Biology, (DOI).



 

 

 


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31