Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab>Research
Chargement

GTL

Plate-forme (Grenoble Traffic Lab) pour la collecte en temps réel des données de trafic provenant d'un réseau dense de capteurs sans fil installés sur le périphérique sud de Grenoble.

Référent(s) scientifique(s) : Carlos CANUDAS-DE-WIT
Responsable technique : Anton ANDREEV

La plateforme expérimentale GTL (Grenoble Traffic Lab) consiste en un réseau de capteurs sans fil (installé sur la Rocade Sud de Grenoble), une base de données temps-réel, des logiciels pour la surveillance et la prédiction de l'état du trac et une interface graphique pour afficher les résultats dans un 'showroom'.


En outre, un simulateur microscopique de la Rocade Sud permet de tester des algorithmes de commande de trafic.


La technologie utilisée est celle des capteurs Sensys, des capteurs magnétiques sans fil installés dans la chaussée, qui mesurent la vitesse et le flux du trafic et d'autres indicateurs tels que la longueur des véhicules et l'interdistance. Les données sont recueillies en temps réel dans la base de données à l'INRIA de Montbonnot. Une spécificité de ce réseau de capteurs est d'avoir été conçu en tenant en compte
de l'observabilité du système dynamique du trafic. Un autre point fort est l'étroite collaboration avec les autorités locales de trafic (DIR-CE) et la start-up Karrus, mais avec un processus maîtrisé en entier par l'équipe de recherche, les capteurs faisant partie de la plateforme et non pas la propriété des opérateurs de trafic.

 



 

 

 


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31