Directory Intranet
Chargement
  

GlaRiskAlp - Risques de la réduction du volume et de la surface des glaciers dans les Alpes occidentales

Project Coordinator : Fondation Montagne Sure
Project Manager at GIPSA-lab : Michel GAY

Project realized thanks to the support of : CE FP7

Start date : 2010/01/01

Duration : 36 mounths


Web site : http://www.fondazionemontagnasicura.org/fr/glariskalp.aspx

Le projet GlaRiskAlp a été créé pour donner des réponses pratiques et théoriques aux risques causés par la réduction du volume et de la surface des glaciers dans les Alpes occidentales.

Cette diminution, commencée il y a un siècle et augmentée à partir des années 80 grâce aux conditions climatiques actuelles, porte à plusieurs conséquences sur les terroirs d'haute montagne en général et, d'une façon spécifique, dans la zone des Alpes. Les effets principaux concernent la stabilité des zones glaciales et périglaciales.

Afin de développer une planification territoriale efficace et pour améliorer la gestion des risques dans les zones alpines, il est nécessaire que ces phénomènes soient mieux considérés , tout en améliorant nos connaissances. Le projet GlaRiskAlp s'occupe de ces dynamiques en réunissant différentes organismes français et italiens qui s'occupent d'étudier la montagnes et ses aléas.

 

Le projet est structuré sur deux types d'activités : d'un côté il y une recherche territoriale concernant une grande partie des Alpes occidentales ; de l'autre côté des études spécifiques qui permettront de mettre en réseau les connaissances développées par les partenaires.

L'étude territorial est divisé en plusieurs actions, chaque visée à un objectif précis. Le projet aura parmi ses résultats celui de colloquer et quantifier les zones glacialisées de la région, les zones récemment déglacialisées et les lacs glaciaux. Il sera ainsi possible de définir une typologie des instabilités en cours et de celles qu'on peut s'attendre, pour pouvoir évaluer la propension des zones sensibles à produire des risques, avec une attention particulière aux dynamiques de bassin.

Les études sur des sites-pilotes, caractérisés par une situation de risque réel, fourniront des contributions concrètes pour comprendre l'évolution des zones déglacialisées. A travers ce parcours il sera possible de définir des scénarios futurs et donner des indications indispensables pour la gestion du terroir et la mitigation du risque. Les résultats permettront de choisir des pratiques à appliquer non seulement dans le contexte territorial spécifique, mas également dans les situations qui présentent des caractéristiques semblables.

 

GlaRiskAlp est un projet simple inséré à l'intérieur du Programme Operatif « Alcotra », le plan de collaboration des régions des Alpes Latines financé par la Commission Européenne à travers le FEDER.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31