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FLORE - Commande tolérante aux fautes pour les véhicules routiers intelligents

Project Coordinator : Olivier SENAME

Project realized thanks to the support of : Aucun

Start date : 2011/01/01

Duration : 36 mounths


Du fait de l’évolution rapide des techniques et technologies pour l’information et la communication, la dernière décennie a connu un développement sans précédant des systèmes de sécurité active (système de correction de trajectoire, contrôle de stabilité, systèmes de freinage électromécaniques, etc.). Ainsi l’électronique embarquée est de plus en plus présente dans les véhicules (actionneurs électriques intelligents, capteurs, etc.).
Néanmoins, les possibilités offertes par les nouvelles technologies pour accroître la sécurité des passagers sont encore largement sous-exploitées. Par exemple, les interactions entre les différents systèmes embarqués (ABS, ESP, suspensions semi-actives, etc.) ne sont généralement pas considérées alors que les couplages inhérents au système dynamique qu’est le véhicule automobile ne peuvent être négligés si l’on désire optimiser ses performances. En outre, peu d’études sont aujourd’hui formalisées sur le développement de méthodologies systématiques pour la détection de situations critiques et la reconfiguration ad hoc des contrôleurs.

L’objectif de ce projet est le développement d’outils et de méthodes pour l’amélioration de l’efficience des véhicules automobiles en vue d’améliorer la sécurité routière. On proposera ainsi des méthodes de détection et de correction de la dynamique du véhicule, en cas de situations critiques.


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