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DSMP - Le développement sensori-moteur de la parole : expérimentation et modélisation

Project Coordinator : Laboratoire de Phonetique Montreal
Project Manager at GIPSA-lab : Pascal PERRIER

Project realized thanks to the support of : Autre organisme (Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies)

Start date : 2011/09/01

Duration : 36 mounths


Le développement de la parole exige la maîtrise progressive des articulateurs glottaux et supraglottaux. En exploitant les informations auditives et visuelles, l'enfant parvient à combiner les sons de sa langue avec des positions appropriées de sa langue, ses lèvres, sa mandibule et son larynx. Le développement de la parole chez les enfants est donc fortement sensori-moteur : il s'agit de relier des stratégies articulatoires à des percepts multimodaux. Bien que de nombreuses études aient déjà été menées pour décrire les étapes de ce processus complexe, il n’existe, à notre connaissance, aucune étude expérimentale qui intègre dans un cadre unifié des mesures de la perception et de la production et les effets de la croissance du conduit vocal.

Notre projet s'inscrit pleinement dans le cadre des hypothèses qui prônent l’existence de buts acoustico-perceptifs en parole : la parole se caractérise par un ensemble d’objectifs acoustiques qui, pour être réalisés, nécessitent la coordination complexe de mouvements des lèvres, de la langue et la mandibule. Ces relations sensori-motrices prennent naissance et s’établissent durant l'enfance, et elles sont maintenues en mémoire à l'âge adulte grâce à leur caractérisation sensori-motrice.
Définir la nature de ces objectifs perceptifs et caractériser les stratégies utilisées pour y parvenir sont autant de buts se situant au cœur de la recherche actuelle en sciences de la parole.
Pour continuer à y apporter des réponses, nous avons proposé un projet visant à décrire et à modéliser le développement sensori-moteur de la parole. Des données articulatoires et acoustiques seront enregistrées sur des enfants Les données recueillies seront prises en compte dans un modèle de contrôle de la production de la parole et de son apprentissage, intégrant un modèle biomécanique du tractus vocal simulant la croissance. Les simulations réalisées à l'aide de ce modèle permettront de tester quantitativement nos  hypothèses de recherche.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31