Directory Intranet
Chargement
  

MORPHO - Analyse des formes humaines et de leurs mouvements

Project Coordinator : LJK Grenoble
Project Manager at GIPSA-lab : Olivier MARTIN

Project realized thanks to the support of : ANR Blanc

Start date : 2010/12/01

Duration : 48 mounths


 

Le projet Morpho a pour objectif de développer de nouvelles technologies pour la mesure et l'analyse du mouvement humain à partir de données visuelles. Les récentes avancées en vision par ordinateur permettent de capturer les déformations de surfaces évoluant dans le temps. Dans ce projet, nous proposons d'étudier comment utiliser ces données pour analyser les formes et leurs mouvements de manière simultanée.De nombreuses applications bénéficieraient de ces outils, en particulier les applications considérant le corps humains.
Le projet se focalise donc sur les mouvements humains et sur manière de les caractériser à l'aide de nouveaux modèles biométriques basées sur le mouvement de l'ensemble du corps humain et non seulement de points isolés.
Pour cela, trois grands challenges sont à résoudre. Le premier concerne la modélisation temporellement cohérente des formes qui est nécessaire à toute analyse du mouvement. Cela veut dire que le mouvement de l'ensemble de la surface doit être déterminé.
Le deuxième challenge est le développement d'outils d'analyse à partir de ces données. Dans le cadre de ce projet, nous utiliserons les méthodes d'analyse spectrale et de manifold learning pour cela.
Un troisième challenge réside dans l'application de ces outils aux mouvements humains. Nous explorerons pour cela de nouvelles mesures biométriques qui prennent en compte les formes et leurs mouvements.



Pour résoudre ces trois challenges scientifiques, le projet réunit trois partenaires académiques de Grenoble et de Nancy :
- Le laboratoire Jean Kuntzmann (Grenoble)  participe avec deux équipes de recherche: PERCEPTION et EVASION, qui sont spécialisées, respectivement, dans la modélisation de scènes dynamiques et dans les outils d'animation de mouvements.
- Le GIPSA-lab, et son département d'automatique, apporte une forte expérience dans l'analyse du mouvement humain et la capacité à explorer de nouvelles applications dans divers domaines dont les applications médicales.
- Le LORIA (Nancy) participe avec l'équipe ALICE qui est internationalement reconnue pour son expertise en géométrie et qui contribuera dans le développement d'outils d'analyse de formes.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31