Directory Intranet
Chargement
  

mer_calme - Caractérisation acoustique de Littoraux Marins et de leurs Ecosystèmes

Project Coordinator : Jérôme MARS

Project realized thanks to the support of : ANR Thématique (Environnement et systèmes urbains)

Start date : 2013/01/20

Duration : 36 mounths


Le projet MER CALME aborde le développement novateur d'une méthodologie d'observation des milieux marins côtiers à partir de l'acoustique sous marine : de la mesure des paysages acoustiques à la connaissance environnementale biologique, géophysique, climatique et anthropique. L'observation des milieux par acoustique passive est prometteuse (long terme, haute résolution temporelle, faible coût, non perturbante, discrète) mais elle exige un développement d'outils de traitement de la mesure sonore et la traduction des propriétés de ces signaux en connaissance environnementale.

L'équipe de ce projet est pluridisciplinaire (sciences de l'information et écologie/biologie marine) et focalisera sa démonstration sur les milieux infra-littoraux. Ces derniers jouent un rôle considérable dans la production de la biomasse marine, dans les cycles de la matière notamment, ils présentant des défis acoustiques en produisant un paysage acoustique d'une grande richesse aux origines multiples (biologiques, climatiques et anthropiques).

Le projet MER CALME se décline en 5 tâches techniques :

- développement d'outils de traitement du signal pour caractériser le paysage acoustique des milieux infra-littoraux constitué le plus souvent d'un bruit de fond stationnaire et d'une succession d'impulsions transitoires ;
- réaliser l'estimation passive des propriétés géoacoustiques et bathymétriques de ces envrionnements ;
- caractériser l'activité biologique (rythmes, variabilité, phénomènes pilotants) ;
- décrire les états de surface et les conditions climatiques (vente, précipitations) ;
- définir la part de l'activité anthropique dans le budget sonore de ces environnements.

Ce projet propose une rupture méthodologique dans l'observation des milieux marins en se focalisant sur la zone infralittorale et en abordant au sein du même ensemble l'inversion du canal de propagation et la caractérisation des sources biologiques, physiques et anthropiques pour donner à partir d'une mesure unique, une vision synoptique complète des environnements côtiers. Il apporte une solution inexistante à ce jour pour le compartiment biologique, à l'observation non intrusive des organismes vivants marins et en s'intéressant à des sessions de mesure continue de très longues durées.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31