Directory Intranet
Chargement
  

MOOV3D - MObile Original Video 3D

Project Coordinator : ST Ericsson
Project Manager at GIPSA-lab : Anne GUERIN-DUGUE

Project realized thanks to the support of : Région Rhône-Alpes

Start date : 2010/09/01

Duration : 36 mounths


Durant les dernières années, les téléphones mobiles de haut de gamme (smartphone) ont évolué vers l’intégration de plus en plus d’applications multimédia. Le succès phénoménal de l’iPhone adonné la direction pour ce type d’équipement mobile :
- Haut niveau d’attente des utilisateurs sur de nouvelles expériences multimédia
- Large catalogue d’applications variées utilisant une technologie embarquée originale, ou en la couplant à d’autres technologies embarquées (accéléromètre, GPS, magnétomètre,..)
- Un modèle technique et économique permettant à des tierce-parties de développer et commercialiser rapidement de nouvelle application sur la plateforme matérielle et logicielle que constitue le téléphone
- Le développement de services autour de ces nouvelles technologies

Cette tendance s’observe également dans d’autres types d’équipements mobiles tels que : console de navigation GPS, console de jeux, lecteur multimédia. Mais le téléphone mobile fédère tous les enjeux puisqu’il tend à intégrer toutes ces applications spécifiques dans un seul objet communicant.
Pour ouvrir de nouvelles opportunités pour tous les acteurs dans ce domaine (fabricants de composants électroniques, fabricants de téléphones et autres équipements mobiles, développeurs d’applications, fournisseurs de services), il suffit d’introduire une nouvelle technologie avec une gamme d’application très large. C’est le cas de la photo/vidéo 3D (3D-relief), dont la technologie est mâture et qui se répand dans tous les domaines de l’électronique : cinéma, production/distribution de vidéo, télévision, appareil photo/vidéo numérique, et donc bientôt téléphone et autres équipements mobiles.

Pour St-Ericsson, porteur de ce projet, l'enjeu est de concevoir les composants et les logiciels embarqués permettant de capturer des images stéréoscopiques, de les traiter, et de les visualiser en relief sur un téléphone mobile. Pour des développeurs de logiciels comme Visioglobe et Pointcube, l'enjeu est de concevoir des applications innovantes qui profitent de l’analyse de l’environnement dans les 3 dimensions, et de la restitution des informations dans l’espace. Pour MicroOLED, l'enjeu est de concevoir des micro-écrans qui permettent de fournir des lunettes-vidéo 3D adaptées a ce marché. Pour cela, la recherche doit étudier les moyens d’analyser et d’optimiser la perception de la 3D par l’utilisateur, et son appréhension de ces nouvelles fonctions.
L’objectif du projet est de construire un prototype de téléphone mobile, disposant d’une caméra stéréoscopique, et de plusieurs types de visualisation en relief : écran local du mobile, lunettes-vidéo 3D ou télévision 3D haute-définition connectées au mobile. Ce démonstrateur pourra prendre et traiter des vidéos et des photos 3D haute –définition. Des applications de Réalité Augmentée et de Navigation 3D utiliseront l’analyse des images-camera pour localiser précisément les objets environnant dans l’espace, insérer et afficher dans cette scène des objets synthétiques en relief. La qualité d’image 3D sera étudiée en relation avec la modélisation de la perception visuelle humaine de la profondeur. La réaction des utilisateurs sera évaluée au cours du projet et guidera son orientation.

Ce projet possède une triple labellisation : Minalogic, FUI et Imaginove


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31