Directory Intranet
Chargement
  

PARADISE - Photovoltaïques intégrés aux réseaux électriques avec stockages distribués

Project Coordinator : G2elab Grenoble
Project Manager at GIPSA-lab : Ahmad HABLY

Project realized thanks to the support of : ANR Thématique (Energie durable)

Start date : 2013/11/18

Duration : 42 mounths


Web site : http://www.gipsa-lab.fr/projet/PARADISE/

Face à la production centralisée d'énergie (décision d’investissement et gestion de la production au niveau national) apparaissent des moyens de production décentralisées ou réparties, en particulier des sources d’énergie renouvelable (décision d’investissement locale et production en fonction de critères autres qu’uniquement la satisfaction du besoin d’électricité instantané). Marginale il y a une dizaine d’années et liée à des situations locales très spécifiques, la production décentralisée atteint 20 à 30 % dans certains pays (Pays-Bas) voire plus de 50% dans certains cas particuliers.
L’exploitation d’un réseau intégrant un fort taux d‘énergies renouvelable intermittentes (source quasi non-contrôlable, difficile à prédire, pouvant avoir des impacts négatifs et des disfonctionnements) nécessite de développer un réseau intelligent tant au niveau de l’architecture qu’au niveau du contrôle/commande et de la gestion du système électrique. C’est l’objectif du projet PARADISE.
Le projet PARADISE est un programme d’anticipation à long terme des systèmes électriques intégrant un fort taux d’énergies renouvelables avec stockages d’énergie distribués. Ce stockage peut prendre la forme en particulier de véhicules électriques. En mettant l’accent sur la composante système, le projet PARADISE permettra d’avoir une vision d’ensemble de nouvelles architectures électriques (sous forme de clusters) et de leur fonctionnement.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31