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Pointage - Similarité entre le pointage physique et numérique à la lumière du transfert d’apprentissage sensori-moteur

Project Coordinator : Amélie ROCHET-CAPELLAN

Project realized thanks to the support of : Autre organisme (Labex PERSYVAL)

Start date : 2014/03/01

Duration : 12 mounths


Les systèmes et les modalités d’interaction homme-machine sont de plus en plus variés, amenant l’utilisateur à diversifier son répertoire gestuel pour interagir avec des objets physiques ou numériques. Les relations entre ces modalités d’interaction et leurs conséquences sur les performances de l’utilisateur sont encore mal comprises. Elles reposent sur des mécanismes d’apprentissage sensori-moteur et de transfert de compétences qui sont des questions centrales de la recherche sur le contrôle moteur. Dans ce cadre, l’objectif de ce projet est d’adapter le paradigme d’apprentissage sensori-moteur pour développer une nouvelle méthode d’évaluation du degré de similarité entre différentes modalités de pointage d’un objet numérique (pointage au toucher, à la souris ou avec visionnement d’une silhouette de la main) avec le pointage d’un objet physique. La démarche est d’étudier les profils de transfert d’une modification du pointage de l’objet physique vers chacune des modalités de pointage de l’objet numérique afin de déterminer l’interaction la plus “naturelle” en terme de contrôle moteur (e.g. celle qui sera la plus influencée par la modification du pointage de l’objet physique). L’enjeu de ce projet est à la fois d’explorer de nouvelles voies d’évaluation des techniques de l’interaction homme-machine et de mieux comprendre comment différents mécanismes de contrôle se mettent en place et cohabitent dans le cerveau de l’utilisateur.


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