Project Coordinator : Cornel IOANA
Project realized thanks to the support of : Autre organisme (SATT)
Start date : 2016/01/01
Duration : 12 mounths
MOTRHYS – Monitoring of Transients for Hydro Safety
Contexte :
MOTRHYS propose le développement de solutions logicielles adaptées au monitoring des systèmes fonctionnant de façon intermittente, en proposant les traitements des signaux collectés par les systèmes de mesure et de surveillance des régimes transitoires dans les équipements hydrauliques. Ces données représentent souvent un volume très important et il est alors nécessaire de les compresser et d’extraire les seuls paramètres dynamiques clés permettant un diagnostic de sûreté fiable et précis.
Technologie:
Le logiciel proposé par MOTRHYS se base sur le principe de la représentation en diagramme de phase à plusieurs retards (Dépôt APP : Logiciel MULPHADA - Multi-Lag PHAse Diagram Analysis, Dépôt enregistré le 28/01/2016 sous le numéro IDDN FR 001.06.0002.000.S.P.2016.000.31235).
Il pourra se connecter aux dispositifs de mesure déjà présents dans les usines. Puis, les transitoires seront étudiés à l’aide de la représentation par diagramme de phase qui permet d’extraire des éléments caractérisants aidant au diagnostic de sûreté. Le logiciel permettra également le traitement de données hétérogènes. Quelques paramètres clés en exemples :
- Mesure de débits
- Mesure de temps de transitions, etc…
Avantages :
- Facilité de déploiement
- Traitement de gros volumes de données
- Diagnostic rapide et fiable
- Technologie innovante encore inutilisée dans l’industrie.
- Forte adaptabilité
Applications:
L’objectif du déploiement du logiciel développé par MOTRHYS est d’assurer un diagnostic fiable et rapide au plus près du terrain dans une diversité d’application hydrauliques : mesures des paramètres come le profil de vitesse d’écoulement, détection des fuites, analyse des régimes transitoires,…
Porteurs : Cindy Bernard et Cornel Ioana
E-mail : cindy.bernard@gipsa-lab.fr, cornel.ioana@gipsa-lab.fr