Vous êtes ici : GIPSA-lab > Espace presse
Communiqué

Jérôme VILLENEUVE, Ingénieur de Recherche à GIPSA-Lab nommé directeur de l'Hexagone

2021-10-15

En octobre 2018, Jérôme Villeneuve, en binôme avec James Leonard, intègre le laboratoire GIPSA-Lab dans le cadre d’un projet de recherche en Arts Numériques soutenu par le Ministère de la Culture, le CNRS et l’Université Grenoble Alpes.

Ce projet pluriannuel s’intéresse tant au développement de nouveaux outils de modélisation physique consacrés à la création artistique sonore, visuelle et interactive, qu’à questionner les usages et processus de création émergents dans le champ des Arts Numériques. Il repose sur un rapport permanent aux terrains locaux à internationaux de la création artistique et de la diffusion culturelle, permet l’accueil de nombreuses résidences en recherche-création, et conduit à la conception de multiples outils (mi-creative.eu), œuvres, ateliers et publications scientifiques. Par la suite, Jérôme Villeneuve et James Leornard fondent la plateforme RN2i (Réalités Numériques pour l’Immersion et l’Interaction) et co-fondent la cellule ANIS (Arts Numériques et Immersion Sensorielle).

En parallèle de son implication à GIPSA-Lab, Jérôme Villeneuve s'engage fortement sur le terrain associatif et culturel local. Il a cofondé et préside l’Association Ressource pour la Création Artistique Numériques (ARCAN : www.arcan.io), depuis laquelle il conçoit et programme le festival DN[A] (www.arcan.io/dna), la nuit de la création NEGOTIUM (www.arcan.io/negotium) ou encore Rituels + Machines + Fossiles (http://arcan.io/rmf/) dont la première édition aura lieu le 31 octobre 2021. ARCAN étend progressivement son activité à l’éducation artistique et culturelle ainsi qu’au soutien à la création émergente. L’association soutenue par la Métropole Grenoble-Alpes, le Département de l’Isère, la Région et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, met désormais en réseau une centaine d’artistes nationaux et s'active à l’échelle régionale.

Fort de cette double expérience dans les champs académique et culturel, Jérôme Villeneuve tente le grand saut et, le 21 septembre 2021, voit son projet de direction pour l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences retenu.
À compter du 15 novembre 2021, il prendra ainsi la succession d’Antoine Conjard à la tête de cet établissement, dont il accentuera encore la fonction d’interface entre les disciplines artistiques et scientifiques. Les Arts Numériques seront conviés comme terrain d’expérimentation de nouvelles écritures artistiques, et comme terrain d’analyse des enjeux sociétaux que soulève le numérique. La question de la rupture entre nature et société sera la porte d’entrée pour ses choix de programmation, de soutien aux artistes et de projets d’action culturelle, inspirant de nouveaux modèles de production, de diffusion et de relation aux populations.

>> Plus d'informations


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31