Vous êtes ici : GIPSA-lab > Espace presse
Chargement
Communiqué

LIA GEODESIC : laboratoire international associé CNRS France-Australie

2017-08-22

Créé en janvier 2017, le laboratoire CNRS GEODESIC associe des équipes du Gipsa-lab (Grenoble), de l'IMS (Bordeaux), du Cristal (Lille) avec des équipes de l'Université de Melbourne en Australie dans le but de faciliter les collaborations dans le domaine du traitement géométrique du signal et de l'image.

Le LIA GEODESIC (Geometry Driven Signal and Image Processing Lab) est coordonné par Nicolas LE BIHAN (équipe CICS, GIPSA-lab) côté français et Jonathan H. MANTON (Control and Signal Lab, University of Melbourne) côté australien. Il représente ue plate-forme de collaboration développant des recherches de pointe à l'interface entre mathématiques appliquées, le traitement du signal et des images, les réseaux de capteurs, la physique et la biophysique. Le programme scientifique se divise en trois grands thèmes : le traitement du signal adaptatif sur les variétés différentielles, le traitement du signal non-commutatif et le traitement de l’information sur les graphes.

Les premières collaborations entre GIPSA-lab et l'Australie datent de 2007 avec la visite de Nicolas Le Bihan pendant un an à l'Australian national University de Canberra. Elles n'ont cessées de se développer depuis avec des co-encadrements de thèses ou de Master et des séjours respectifs de chercheurs.

Ce laboratoire international "hors les murs" permettra d'étendre les collaborations scientifiques dans le domaine des sciences de l'information entre la France et la meilleure université australienne (classée 44e au monde).

Les équipes impliquées dans le LIA :
- Gipsa-Lab, Departement Image and Signal, Grenoble
- The University of Melbourne, Control and Signal Lab, Melbourne
- IMS, Groupe Signal-Image, Bordeaux
- The University of Melbourne, Department of Physics, Melbourne

Les principaux investigateurs sont :
- Nicolas Le Bihan (CR CNRS) et Pierre-Olivier Amblard (DR CNRS) à Gipsa-lab.
- Jonathan Manton (PR) au Control and Signal Lab of UoM.
- Salem Said (CR CNRS) et Yannick Berthoumieu (PR), à l'IMS Bordeaux.
- Andrew Martin (Research fellow) au Department of Physics of UoM.

>> Site du LIA GEODESIC
>> Site de l'UOM

>> Plus d'informations sur la mobilité scientifique de Nicolas Le Bihan et Pierre-Olivier Amblars à l'Université de Melbourne (Un an avec GIPSA-lab 2013, page 5-6)


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31