Vous êtes ici : GIPSA-lab > Espace presse
Chargement
Communiqué

GIPSA-lab un acteur grenoblois pour l'Intelligence Artificielle

2018-06-14

Jérôme MARS, directeur de GIPSA-lab, a présenté, à Mme la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, les activités du laboratoire s'inscrivant dans les axes de recherche en Intelligence artificielle, lors de sa visite à l'Université de Grenoble Alpes, mercredi 13 juin. 3 laboratoires et 2 start-up du site étaient invités à mettre en avant quelques points forts grenoblois en recherche autour de l'Intelligence artificielle et à montrer ainsi le potentiel local pour un futur Institut IA à Grenoble.

Au cours de cette présentation, Jérôme MARS a mis en avant les spécificités du laboratoire GIPSA-lab, notamment sa capacité à travailler sur des modèles s'appuyant sur des données réelles (données physiques, géophysiques, biologiques, linguistiques) et à produire des algorithmes baptisés "esSENStiels" c'est-à-dire fortement reliés au contexte dont sont issues ces données et comportant du sens.
Deux domaines ont illustré cette approche :
- les systèmes interactifs cognitifs (notamment robotique humanoïde) reposant sur un lien fort entre les connaissances des systèmes naturels (Intelligence naturelle) et les systèmes artificiels (Intelligence artificielle).
- les systèmes cyber-physiques autonomes (notamment les drones) qui intègrent la multi-dimensionnalité, le temps-réel et l'embarqué et qui repose sur un lien fort entre les mondes physiques complexes et l'intelligence artificielle.


La start-up Drone Interactive, issue de GIPSA-lab, a également été invité à présenter sa démarche et son offre de produits dédiés à l'industrie des loisirs (pilotage de drones dans des environnements virtuels et augmentés).


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31