Vous êtes ici : GIPSA-lab > Espace presse
Chargement
Communiqué

MOTHRYS lauréate du concours I-Lab 2018

2018-07-06

MOTHRYS, start-up issue de GIPSA-lab, est lauréate du 20e concours national I-Lab d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes lancé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et BPiFrance. Les solutions proposée par MOTHRYS portent sur la surveillance des conduites d'eau des équipements hydrauliques.

La start-up MOTHRYS a été créée en mai 2018 après une période d'incubation au sein de la SATT Linksium. Elle est portée à GIPSA-lab par Cornel Ioana, enseignant-chercheur Grenoble INP et par Alain Lefèvre, son CEO.
L’innovation réside dans un traitement des données, captées sur les  conduites forcées, qui permet une anticipation par prédiction des incidents, donnant la possibilité à l’exploitant de prendre les mesures appropriées, plutôt que d’être réduit à des interventions correctives, a posteriori. Le logiciel proposé constitue le chaînon manquant pour les entreprises du marché des réseaux hydro-électriques qui n’ont ni les moyens ni la compétence nécessaires pour la gestion des phénomènes transitoires subis par les installations. MOTRHYS envisage déjà son développement à l’international dès la fin de l’année ! La dotation du concours permettra de financer le volet recherche du projet, en étroite collaboration avec Grenoble INP et le GIPSA-lab.

Le concours i-Lab s’est imposé comme une référence dans le monde de l’innovation et un véritable accélérateur de croissance pour les start-up intensives en technologie – dites deep tech. Le concours permet de détecter et de faire émerger des projets de création d’entreprises qui contribueront à répondre aux grands défis sociétaux de notre époque. Les lauréats reçoivent une subvention pouvant aller jusqu’à 450 000 euros et bénéficient d’un label précieux pour la recherche de financements.

>> Retrouver le palmarès complet

>> Lire le communiqué sur le site de Grenoble INP


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31