Directeur de thèse : Damien KOENIG
Co-encadrant : John-Jairo MARTINEZ-MOLINA
École doctorale : Electronique, electrotechnique, automatique, traitement du signal (EEATS)
Spécialité : Automatique et productique
Structure de rattachement : Université Grenoble Alpes
Établissement d'origine : INPG - ENSIEG
Financement(s) : Contrat doctoral
Date d'entrée en thèse : 01/10/2010
Date de soutenance : 18/09/2013
Composition du jury :
M. Olivier Sename, Président (Gipsa-Lab)
- M. Saïd Mammar, Rapporteur (Université d''Evry Val d''Esonne, Evry)
- M. José Ragot,Rapporteur (Université de Lorraine, Nancy)
- M. Michel Basset, Examinateur (Université de Haute Alsace, Mulhouse)
- M. Damien Koenig, Directrice de thèse (Gipsa-Lab)
- M. John Martinez, Co encadrant de thèse (Gipsa-Lab)
Résumé : Les véhicules modernes sont de plus en plus équipés de nouveaux organes visant à améliorer la sécurité des occupants. Ces nouveaux systèmes sont souvent des organes actifs utilisant des données de capteurs sur le véhicule. Cependant, en cas de mauvais fonctionnement dun capteur, les conséquences pour le véhicule peuvent être dramatiques. Afin de garantir la sécurité dans le véhicule, des nouvelles méthodologies de détections de défauts adaptées pour les véhicules sont proposées. Les méthodologies présentées sont étendues de la méthode de lespace de parité pour les systèmes à paramètres variant (LPV). En outre, la transformation du problème de détection de défauts pour la détection de situations critiques est également proposée. Des résultats applicatifs réalisés sur un véhicule réel dans le cadre du projet INOVE illustrent les performances des détections de défauts et la détection de perte de stabilité du véhicule.