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DE GOUSSENCOURT Timothe

Système multimodal de prévisualisation “on-set pour le cinéma

 

Directeur de thèse :     Pascal BERTOLINO

École doctorale : Electronique, electrotechnique, automatique, traitement du signal (eeats)

Spécialité : Signal, image, parole, télécoms

Structure de rattachement : Grenoble-INP

Établissement d'origine :

Financement(s) : autres financements

 

Date d'entrée en thèse : 16/09/2013

Date de soutenance : 19/12/2016

 

Composition du jury :
Marc VAN DROOGENBROECK, Professeur, Université de Liège, Rapporteur
Christian JACQUEMIN, Professeur, Université Paris-Sud, Rapporteur
Christian GUILLON, Superviseur VFX, ENS Louis Lumière, Examinateur
Gérard BRIAND, Ingénieur R&D, Technicolor, Examinateur
Pierre-Yves COULON, Professeur, Grenoble INP, Examinateur
Pascal BERTOLINO, Maître de conférences HDR, Université Grenoble-Alpes, Directeur de thèse
Jean-François SZLAPKA, Directeur Général, Solidanim, Invité
Gilles POULIQUEN, Ingénieur R&D, Nintendo, Invité

 

Résumé : La previz on-set est une une étape de prévisualisation qui a lieu directement pendant la phase de tournage d'un film à effets spéciaux. Cette proposition de prévisualisation consiste à montrer au réalisateur une vue assemblée du plan final en temps réel. Le travail présenté dans cette thèse s'intéresse à une étape spécifique de la prévisualisation : le compositing. Cette étape consiste à mélanger plusieurs sources d'images pour composer un plan unique et cohérent. Dans notre cas, il s'agit de mélanger une image de synthèse avec une image issue de la caméra présente sur le plateau de tournage. Les effets spéciaux numériques sont ainsi ajoutés à la prise de vue réelle. L'objectif de cette thèse consiste donc à proposer un système permettant l'ajustement automatique du mélange entre les deux images. La méthode proposée nécessite la mesure de la géométrie de la scène filmée. Pour cette raison, un capteur de profondeur est ajouté à la caméra de tournage. Les données sont relayées à l'ordinateur qui exécute un algorithme permettant de fusionner les données du capteur de profondeur et de la caméra de tournage. Par le biais d'un démonstrateur matériel, nous avons formalisé une solution intégrée dans un moteur de jeux vidéo. Les expérimentations menées montrent dans un premier temps des résultats encourageants pour le compositing en temps réel. Nous avons observé une amélioration des résultats suite à l'introduction de la méthode de segmentation conjointe. La principale force de ce travail réside dans la mise en place du démonstrateur qui nous a permis d'obtenir des algorithmes efficaces dans le domaine de la previz on-set.


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