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FARHAT Ahmad

Détection, Localisation et Estimation de défauts: Application véhicule

 

Directeur de thèse :     Damien KOENIG

École doctorale : Electronique, electrotechnique, automatique, traitement du signal (eeats)

Spécialité : Automatique et productique

Structure de rattachement : Grenoble-INP

Établissement d'origine : INSA de Lyon

Financement(s) : Contrat doctoral

 

Date d'entrée en thèse : 01/10/2013

Date de soutenance : 22/09/2016

 

Composition du jury :
Mr Luc DUGARD, directeur de recherche CNRS Grenoble, Président du jury
Mr Saïd MAMMAR, Professeur à l''Université d''Evry Val-d''Essonne, Rapporteur
Mr Didier THEILLIOL, Professeur à l''Université de Lorraine, Rapporteur
Mr Michel BASSET, Professeur à l''Université de Haute Alsace, Examinateur
Mr Damien KOENIG, Maître de conférences à l''Institut Polytechnique de Grenoble, Directeur de thèse

 

Résumé : Résumé en Français: Dans la nécessité de développer des véhicules sûrs, confortables, économiques et à faible impact environnemental, les voitures sont de plus en plus équipées d'organes qui emploient des capteurs, actionneurs et systèmes de commande automatiques. Or ces systèmes, critiques pour la sécurité et le confort des passagers, peuvent mal-fonctionner en présence d'une défaillance (défaut). Dans le cadre du diagnostic à bord, plusieurs approches à base de modèle sont développées dans ce travail afin de détecter, localiser et estimer un défaut capteur ou actionneur, et pour détecter la perte de stabilité du véhicule. Ces méthodes reposent sur une synthèse robuste pour les systèmes incertains à commutation. Elles sont validées en simulation avec le logiciel CarSim, et sur les données réelles de véhicule dans le cadre du projet INOVE. Résumé en Anglais: Modern vehicles are increasingly equipped with new mechanisms to improve safety, comfort and ecological impact. These active systems employ sensors, actuators and automatic control systems. However, in case of failure of one these components, the consequences for the vehicle and the passengers safety could be dramatic. In order to ensure a higher level of reliability within on board diagnosis, new methodologies for sensor or actuator fault detection, location and estimation are proposed. These model based approaches are extended for robust synthesis for switched uncertain systems. In addition, a method for detecting critical stability situation is presented. The validation of the different methods is illustrated with simulations using CarSim, and application on real vehicle data within the INOVE project.


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