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LE Quyet Tien

'towards an analysis and comprehension of image quality'

 

Directeur de thèse :     Alice CAPLIER

Co-encadrant :     Patricia LADRET

École doctorale : Electronique, electrotechnique, automatique, traitement du signal (EEATS)

Spécialité : Signal, image, parole, télécoms

Structure de rattachement : Autre

Établissement d'origine : Vietnam Maritime University

Financement(s) : Bourse mobilité internationale

 

Date d'entrée en thèse : 15/03/2017

Date de soutenance : 16/11/2020

 

Composition du jury :
Prof. Alice CAPLIER, Université Grenoble Alpes, Directrice de thèse
Prof. Patrick LE CALLET, University of Nantes, Rapporteur
Prof. Fan YANG, Bourgogne University , Rapporteure
Dr. Arnaud LIENHARD, Company Neovision, Examinateur
Prof. Denis PELLERIN, Université Grenoble Alpes, Examinateur
Mcf. Patricia LADRET, Université Grenoble Alpes, Invitée
Dr. Huu Tuan NGUYEN, Vietnam Maritime University, Invité

 

Résumé :
Dans cette thèse, les principales contributions sont d'étudier 2 aspects principaux de la qualité d'image, y compris l'esthétique de l'image, le naturel de l'image et les relations entre les 2 concepts. Plus précisément, l'esthétique de l'image est la mesure de la façon dont une photo répond esthétiquement aux attentes de l'observateur, tandis que la définition du naturel de l'image est à la fois liée aux artefacts induits par certains algorithmes de traitement d'image et au sentiment individuel sur la façon dont une image correspond à la mémoire d'image. Du côté de l'esthétique de l'image, la thèse aborde le problème de l'évaluation des rôles des opérations de prétraitement dans l'évaluation esthétique de l'image. Des modèles d'évaluation esthétique d'image basés sur une segmentation d'image préalable (extraction de la région d'intérêt) et une classification d'image antérieure (classification d'image grand champ / gros plan) ont été développés et comparés à des modèles d'évaluation esthétique d'image sans étapes de pré- traitement. Dans le même temps, différents modèles basés soit sur des caractéristiques artisanales, soit sur des caractéristiques apprises ont été étudiés aux fins d'estimation esthétique de l'image. Sur la base des résultats obtenus, un modèle d'évaluation esthétique d'image basé sur la classification d'image et la segmentation de région a été introduit et évalué. Du côté du naturel de l'image, le naturel de l'image des images à plage dynamique standard, en particulier des images à tonalité, a été étudié avec des méthodologies à la fois subjectives et objectives. Une expérience subjective a été organisée pour recueillir d'abord des évaluations humaines sur la naturalité de l'image. Ensuite, divers algorithmes objectifs ont été validés sur les données subjectives collectées pour la tâche d'évaluation de la naturalité de l'image. Ce travail se concentre sur le problème du développement d'un modèle dans un premier temps pour estimer si une image semble naturelle ou non aux humains et le second objectif est d'essayer de comprendre comment le sentiment de contre-nature est induit par une photo: Y a-t-il des indices spécifiques de contre-nature ou de contre-nature un sentiment général en regardant une photo? . Enfin, les relations entre les 2 aspects: esthétique de l'image et naturalité de l'image ont été évaluées et discutées.


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