Directeur de thèse : Damien KOENIG
Co-encadrant : John-Jairo MARTINEZ-MOLINA
École doctorale : Electronique, electrotechnique, automatique, traitement du signal (EEATS)
Spécialité : Automatique et productique
Structure de rattachement : Université Grenoble Alpes
Établissement d'origine : ESISAR - INPG
Financement(s) : allocation MENRT ; ATER
Date d'entrée en thèse : 01/10/2008
Date de soutenance : 24/10/2011
Composition du jury :
Jose Ragot, Centre de Recherche en Automatique de Nancy
Said Mammar, Laboratoire IBISC
Habib Haj Salem, IFSTTAR/GRETTIA
Carlos Canudas-de-Wit, GIPSA-Lab, UMR CNRS 5216
Damien Koenig, GIPSA-Lab, UMR CNRS 5216
John Jairo Martinez-Molina, GIPSA-Lab, UMR CNRS 5216
Résumé : Le problème des congestions sur les voies périurbaines tiens une place prépondérante dans les problèmes de transports des grandes agglomérations. Le contrôle d'accès est une des voies explorées pour résoudre ces problèmes. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés à la modélisation multi-modèle incertaine du trafic routier pour in-fine proposer des contrôleurs commutés de structure PI, sous objectifs de robustesse et de performances. Ces lois de contrôle robustes se divisent en deux sous problèmes. Un problème de supervision qui a pour objet d'observer l'état de congestion au voisinage d'une entrée. Et un problème de contrôle qui a pour objet de contrôler le flux entrant sur ces voies périurbaines en tenant compte de l'état de congestion obtenu par le niveau supervision. Pour conclure et afin de limiter, le phénomène de « chattering » lié aux commutations incertaines, nous proposons une combinaison convexe des gains des contrôleurs à structure PI. Cela confère au système des commandes à commutation douces. Les solutions proposées en termes de modélisation, d'estimation et de stratégie de commande sont testées sur des données réelles recueillies sur un aménagement routier (rocade de Lyon).