Directeur de thèse : Cléo BARAS Laurent GIRIN
École doctorale : Electronique, electrotechnique, automatique, traitement du signal (EEATS)
Spécialité : Signal, image, parole, télécoms
Structure de rattachement : Université Grenoble Alpes
Établissement d'origine : INPG
Financement(s) : Contrat doctoral ; ATER
Date d'entrée en thèse : 01/10/2009
Date de soutenance : 23/07/2013
Composition du jury :
Mme. Régine LE BOUQUIN-JEANNES (Professeur à l''Université de Rennes 1)
M. Gaël MAHE (Maître de Conférences à l''Université Paris Descartes)
M. Laurent DAUDET (Professeur à l''Université Paris Diderot)
M. Gwenaël DOERR (Ingénieur de Recherche à Technicolor France)
M. Laurent GIRIN (Professeur à Grenoble-INP)
Mme. Cléo BARAS (Maître de Conférences à l''Université Joseph Fourier)
Résumé : Le tatouage numérique consiste à insérer de linformation dans un média numérique de manière imperceptible. Dans le cadre de cette thèse, en lien avec le projet ANR DReaM, il est utilisé pour cacher dans un mélange audio (non compressé) une information qui doit permettre la séparation des pistes sonores qui le composent. Le tatouage doit alors viser une dégradation auditive la plus faible possible, un débit dinsertion des données très élevé (avoisinant les 200 kbits/s) tout en permettant le décodage des données à la volée à partir dun mélange stocké au format PCM 16-bits. Cette thèse présentera les travaux menés autour de la transformée temps-fréquence MDCT, de linsertion par quantification et des aspects psychoacoustiques pour développer un tel système de tatouage.