Vous êtes ici : GIPSA-lab > Le laboratoire > Distinctions
Chargement
DISTINCTIONS


Prix de thèses
Prix scientifiques
Distinctions honorifiques
Nominations


image_prix de thèsesPRIX de THESES

 

Prix de thèse de l'Université Grenoble Alpes 2015 : Antoine COUTROT

Doctorant au département Images Signal
Sujet de thèse : Influence du son lors de l’exploration de scènes naturelles dynamiques (encadré par Nathalie Guyader et Alice Caplier).

Prix des meilleures thèses du GdR MACS 2015

Felipe CASTILLO, pour ses travaux sur la Modélisation et le contrôle de la boucle d'air des moteurs Diesel pour Euro 7
Humberto STEIN SHIROMOTO, pour ses travaux sur la Stabilisation sous contraintes locales et globales

European Phd Award on Control for Complex and Heterogeneous Systems - ECC2014

Delphine BRESH-PIETRI, chargée de Recherche CNRS dans l'équipe SLR, a reçu le prix European Phd Award on Control for Complex and Heterogeneous Systems le 26 juin 2014 à Strasbourg lors de l'European Control Conference (ECC14).

Prix de Thèses du GDR MACS et du Club EEA 2013 : Tudor-Bogdan AIRIMITOAIE

Doctorant au département Automatique
Sujet de la thèse : Commande robuste et calibrage des systèmes de contrôle actif de vibrations (co-encadré par Ioan-Doré Landau, Luc Dugard à Gipsa-lab et Dumitru Popescu à l'Université Polytechnique de Bucarest)

Prix de Thèse du chapitre EMBS de “IEEE France Section” et de la Société Française de Génie Biologique et Médical 2010 (mention spéciale) : Anne sophie MONTCUQUET

Doctorante au département Image-Signal de Gipsa-lab et au CEA-LETI
Sujet de thèse : Imagerie spectrale pour l!étude de structures profondes par tomographie optique diffusive de fluorescence (encadré par Jérôme MARS)

Prix de Thèses Grenoble INP 2010 : Hussein HIJAZI

Doctorant au département Images-Signal de Gipsa-lab.
Sujet de la thèse : Estimation de canal radio-mobile à évolution rapide dans les systèmes à modulation OFDM (encadrée par Laurent ROS)

Prix de Thèses Grenoble INP 2010 : Amir Ali KHAN

Doctorant au département Images-Signal de Gipsa-lab.
Sujet de la thèse : Séparation de source thermométrique (encadrée par Jérôme MARS).

Prix de Thèses Grenoble INP 2010 : Reza SAMENI

Doctorant au département Images-Signal de Gipsa-lab.
Sujet de la thèse : Extraction non invasive et traitement des signaux cardiaques du foetus mesuré par une matrice de senseurs placées sur le ventre de la mère (encadrée par Christian JUTTEN)

Prix de Thèses Grenoble INP 2010 : Corentin BRIAT

Doctorant au département Automatique de Gipsa-lab.
Sujet de la thèse : Commande et observation robustes des systèmes linéaires retardés à paramètres variants (encadrée par Olivier SENAME)

Prix de thèse 2008 de la Société des Amis des universités de l'Académie de Strasbourg : Mélanie CANAULT

Doctorante au département Parole-Cognition de Gipsa-lab.
Sujet de la thèse : L’émergence du contrôle articulatoire au stade du babillage : une étude acoustique et cinématique (encadrée par Pascal PERRIER)
 

Prix de thèse 2008 de l'Association Francophone de la Communication Parlée : Amélie ROCHET CAPELAN

Doctorante au département  Parole-Cognition de Gipsa-lab.
Sujet de la thèse : De la substance à la forme : rôle des contraintes motrices orofaciales et brachiomanuelles de la parole dans l'émergence du langage (encadré par Jean-Luc Schwartz).
 

Prix de thèse Grenoble INP 2007 : Laurent CONDAT

Doctorant au département Images-Signal de Gipsa-lab.
Sujet de la thèse : Formalisations mathématiques pour le traitement du signal et des images (encadré par Annick Montanvert)

Prix de thèse Grenoble INP 2007 : Guillaume GILBERT

Doctorant au département  Parole-Cognition de Gipsa-lab.
Sujet de la thèse : Conception et évaluation d'un système de synthèse 3D de Langue française Parlée Complétée (LPC) avec du texte (encadrée par Gérard Bailly).

Prix de thèse Grenoble INP 2007 : Denis JACQUET

Doctorant au département Automatique de Gipsa-lab.
Sujet de la thèse : Modélisation macroscopique du trafic routier et de la mise au point de nouveaux algorithmes de gestion automatique des flux en contexte périurbain (encadré par Carlos Canudas-de-Wit)

Prix de thèse 2006 de l'Association francophone de la communication parlée : Bertrand RIVET

Doctorant à l'ICP et actuellement enseignant-chercheur Grenoble INP au département Image-Signal de Gipsa-lab.
Sujet de la thèse :
La biomodalité de la parole au secours de la séparation de sources (encadré par Christian JUTTEN et Laurent GIRIN)

Prix de thèse Grenoble INP 2006 : Sébastien MIRON

Doctorant au département Images-Signal de Gipsa-lab et actuellement Maitre de conférence à l'Université Poincaré de Nancy.
Sujet de la thèse : Méthodes multilinéaires et hypercomplexes en traitement d'antenne multicomposante haute résolution (co-encadré par Nicolas LE BIHAN)

Prix de thèse DGA 2005 : Barbara NICOLAS

Doctorante au LIS et actuellement chargée de recherche CNRS au département Images-Signal de Gipsa-lab.
Sujet de la thèse : Localisation de sources sous-marines émettant des ondes acoustiques Ultra Basse Fréquence, entre 1 et 100 Hz (navires, cétacés, phénomènes géophysiques) (encadré par Jérôme MARS)

Prix de thèse INPG 2005 : Barbara NICOLAS

Doctorante au LIS et actuellement chargée de recherche CNRS au département Images-Signal de Gipsa-lab.
Sujet de la thèse : Localisation de sources sous-marines émettant des ondes acoustiques Ultra Basse Fréquence, entre 1 et 100 Hz (navires, cétacés, phénomènes géophysiques). (encadré par Jérôme MARS)

Prix de thèse INPG 2005 : Marc SATO

Doctorant à l'ICP et actuellement  chargé de recherche CNRS au département  Parole-Cognition de Gipsa-lab.
Sujet de la thèse : Phénomènes cognitifs et cérébraux impliqués dans les processus de mémorisation humaine (encadré par Jean-Luc SCHWARTZ).

Prix de thèse de l'AFCP 2005 : Marion Dohen

Doctorante à l'ICP et actuellement enseignante-chercheur au département  Parole-Cognition de Gipsa-lab.
Sujet de la thèse : Deixis prosodique multisensorielle : production et perception audiovisuelle de la focalisation contrastive en français (encadré par Hélène LOEVENBRUCK et Jean-Luc SCHWARTZ).


 

image Prix scientifiquePRIX SCIENTIFIQUES

 

Prix 2015 de la société ISCM

Nadine MARTIN, directeur de recherche CNRS dans l'équipe SAIGA, a reçu le Prix 2015 de l'International Society for Condition Monitoring (ISCM). Ce prix récompense ses travaux de recherche et développement dans le domaine de la surveillance et qui ont bénéficié à l'industrie.


Best Paper Award de la conférence CM2015

Guanghan SONG, post-doctorante dans l'équipe SAIGA, et ses co-auteurs, ont obtenu le Best Paper Award de l'International Conference on Condition Monitoring and Machinery Failure Prevention Technologies (CM2015, Oxford-UK, juin 2015). La communication est intitulée : " AStrion data validation of non-stationary wind turbine signals".


Prix Laurier 2015 de l'INP Toulouse

Nadine MARTIN, directeur de recherche CNRS dans l'équipe SAIGA, et ses co-inventeurs, Corinne Mailhes et Timothée Gerber, ont obtenus un Laurier de l'INP Toulouse pour leur procédé AStrion-H, système de détection d'une anomalie dans un système mécanique ou électromécanique (brevet WO2014174223 déposé le 25 avril 2014).


IEEE Symposium Paper Award 2015 de la IEEE GRSS

Giorgio Antonino LICCIARDI, Mauro DALLA MURA et Jocelyn CHANUSSOT de l'équipe SIGMAPhy ont obtenu le 2015 IEEE Symposium Paper Award de la IEEE Geoscience and Remote Sensing Society (GRSS). Ce prix vient récompenser le papier suivant: "Multiresolution analysis and component substitution techniques for hyperspectral pansharpening.


Best paper Award de la conférence internationale EBCCSP 2015

Bruno BOISSEAU, doctorant dans l'équipe SYSCO et ses co-auteurs, reçoivent un Best Paper Award lors de l'IEEE First International Conference on Event-Based Control, Communication, and Signal Processing (Krakow-Poland, juin 2015).


EURASIP 2015 Best Paper Award

L'article "Silent speech interfaces", Bruce Denby, Tanja Schultz, Kiyoshi Honda, Thomas Hueber (GIPSA-lab), Jim Gilbert and Jon Brumberg a reçu le 2015 EURASIP Best Paper Award for the Speech Communication Journal (Nice, juillet 2015.


MSCA 2015 COFUND Awards

Julien MEYER, chargé de recherche CNRS, dans l'équipe VSLD est l'un des 3 lauréats du Marie Sk?odowska-Curie COFUND Awards 2015 délivré aux meilleurs chercheurs financés par une action Marie Sk?odowska-Curie dans le cadre du programme Horizon 2020 de l'Union européenne.

Prix Robert-Houdin 2014

I. D. LANDAU, T.-B. AIRIMITOAIE, A. CASTELLANOS-SILVA et M. ALMA ont obtenu le Prix Robert-Houdin pour leur article intitulé : "Adaptative active vibration isolation - A control perspective". Ce prix, remis par la Communauté d'agglomération AGGLOPOLYS, est destiné à récompenser la communication la plus originale présenté au cours du 4ème colloque francophone « Analyse Vibratoire Expérimentale » (Blois, novembre 2014).

Top 10% à la IEEE International Conference on Image Processing (ICIP 2014)

Les équipes SigmaPhy et AGIPG ont obtenus 3 papiers distingués dans le top 10% de l'IEEE International Conference on Image Processing (ICIP) à Paris en octobre 2014.

Decoding the Human Brain Competition 2014

Dans le cadre des travaux menés par l'équipe VIBS, Alexandre BARACHANT a emporté la compétition internationale "DecMeg2014" (Predict visual stimuli from MEG recordings of human brain activity) sur des données enregistrées en Magnétoencéphalographie. Il sort premier sur les 269 équipes de recherche qui ont participé à la compétition.

Best Paper Award du Journal Image and Data Fusion

Mauro DALLA MURA, enseignant-chercheur Grenoble INP dans l'équipe Sigmaphy, et ses co-auteurs, ont reçu le Best Paper Award de l'International Journal of Image and Data Fusion (IJIDF) pour leur article intitulé "Classification of hyperspectral data using extended attribute profiles based on supervised and unsupervised feature extraction techniques" (publié dans le Vol.3 No.3, 2012).

Best Paper Award à la conférence internationale CM2014

Georgia CABLEA, doctorante dans l’équipe SAIGA, a reçu le LEN GELMAN Award for the Best Paper délivré par the British Institute of Non-Destructive Testing à la conférence internationale Condition Monitoring, CM 2014/MFPT2014 en juin 2014.

Best Student Paper Award de la conférence ICSTCC 2013

Rogelio LOZANO Jr, doctorant dans l'équipe SYSCO, a obtenu le Best Paper award for PhD Student dans le cadre de la conférence ICSTCC 2013, qui a eu lieu à Sinaia en Roumanie au mois d'octobre 2013. Ce prix lui a été remis pour un article traitant du maintient en vol des éoliennes cerfs-volants par traction/relaxation du câble.

Prix du meilleur Poster aux 5e Journées de Phonétique clinique

Nathalie Henrich et Christophe Savariaux du département Parole et Cognition de Gipsa et leurs collègues du CHU Grenoble et de l'Université de Lyon, ont remporté le Prix du meilleur Poster lors des Journées de Phonétique Clinique qui se sont déroulées à Liège du 23 au 25 octobre 2013. Ce prix récompense un travail original sur l'impact (morbidité vocale) des chirurgies endocriniennes cervicales sur la voix parlée et chantée.

2e Prix du Meilleur Papier Etudiant de la Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 2013

Guillaume TOCHON, doctorant de l'équipe SIGMAPhy, a reçu le 2e Prix du Meilleur Papier Etudiant 2013 de la Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection (SFPT) pour l'article : Segmentation hyperspectrale des forêts tropicales par arbres de partition binaires. Ce travail a été effectué lors de son séjour à Stanford en 2012, en collaboration avec GIPSA-Lab et l'UPC à Barcelone.

Best Student Paper Award in International Congress on Acoustics ICA/ASA 2013

Florian AULANIER, doctorant de l'équipe Sigmaphy, a obtenu un Best Student Paper Award à l'International Congress on Acoustics (ICA/ACA 2013) qui s'est déroulé à Montréal en juin 2013. L'article intitulé "Time-angle ocean acoustic tomography using sensitivity kernels: Numerical and experimental inversion results" présente des résultats en tomographie acoustique sous-marine (petit fond) utilisant la méthode des noyaux de sensibilité temps-angle pour caractériser le milieu océanique par des mesures acoustiques.

Best Paper Award ACM IH&MMSec 2013

Wei FAN (doctorante dans l'équipe CICS), Kai WANG (équipe AGPiG), François CAYRE (équipe CICS) et Zhang XIONG, Beihang University (Chine) ont obtenu le Best Paper Award pour leur article intitulé "JPEG Anti-forensics Using Non-parametric DCT Quantization Noise Estimation and Natural Image Statistics". Ce travail a été récompensé lors du 1st ACM Workshop on Information Hiding and Multimedia Security (Montpellier, juin 2013) regroupe depuis 2013 les deux événements historiques majeurs dans la communauté de la sécurité des contenus multimédia : Information Hiding (IH) et ACM Multimedia Security (ACM MM&Sec).

Best Student Paper Award of the 2013 Image Quality and System Performance Conference

Raluca Ioana VLAD, doctorante dans l'équipe AGPiG a obtenu un Best Student Award dans le cadre de la conférence IS&T/SPIE Electronic Imaging, qui a eu lieu à Burlingame (Californie, USA) en février 2013. Ce prix lui a été remis pour un article traitant de la qualité des images 3D.

Best Student Paper Award SPIE Electronic Imaging Conference 2013

Raluca Ioana VLAD, doctorante dans l'équipe AGPiG a obtenu un Best Student Award dans le cadre de la conférence IS&T/SPIE Electronic Imaging, qui a eu lieu à Burlingame (Californie, USA) en février 2013. Ce prix lui a été remis pour un article traitant de la qualité des images 3D.

Best Presentation Award de la conférence ICCVG 2012

Fakhri TORKHANI, doctorant dans l'équipe AGPIG, a reçu le Best Presentation Award dans la spécialité Computer Graphics à la conférence internationale ICCVG 2012 qui s'est déroulée à Varsovie du 23 au 27 septembre 2012. Titre de son article : A Curvature Tensor Distance for Mesh Visual Quality Assessment.

Best Student Poster Award ICEM'12

Mariam AHMED, doctorante dans l'équipe Sysco est l'une des trois lauréates du ICEM’2012 Jorma Luomi Student Forum Presentation Award de la conférence internationale ICEM'12 qui s'est déroulée à Marseille du 2 au 5 septembre 2012.

IEEE GRSS 2012 Transactions Prize Paper Award

Alberto VILLA (doctorant à Gipsa-lab), Jocelyn CHANUSSOT (équipe Sigmaphy) et Christian Jutten (équipe VIBS), en collaboration avec Jon Atli BENEDIKTSSON de l'Université d'Islande ont reçu fin juillet 2012 à Munich le IEEE GRSS 2012 Transactions Prize Paper Award qui récompense leur article "Hyperspectral Image Classification With Independent Component Discriminant Analysis" paru en 2011 dans la revue IEEE Transactions on Geoscience and Remote Sensing.

Prix Christian Benoit 2011 : Thomas HUEBER

Thomas HUEBER, chargé de recherche CNRS au GIPSA-lab (équipe Magic) a obtenu le Prix Christian Benoit 2011 pour ses travaux dans le domaine de la parole portant sur une interface de communication en parole silencieuse basée sur l’analyse du conduit vocal par imagerie ultrasonore (échographie) et vidéo.

Best Paper Award 2011 IEEE GRSS Symposium : Silvia VALERO et Jocelyn CHANUSSOT

Silvia VALERO et Jocelyn CHANUSSOT du GIPSA-Lab (équipe Sigmaphy) et Philippe SALEMBIER de l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC, Barcelone) ont reçu le 2011 IEEE GRSS Symposium Best Paper Award pour leur publication présentée en 2010 à Honolulu lors de l'IEEE International Geoscience and Remote Sensing Symposium (IGARSS) intitulée "New hyperspectral data representation using binary partition tree", dans le domaine du traitement des images hypersprectrales utilisées notamment pour l’étude et la surveillance de l’environnement et l'analyse des propriétés  physiques des objets observés (agro-environnement par exemple).

Louis Cagniard Award 2011

Jérôme MARS et ses co-auteurs A.A. KHAN, V. VRABIE, A. GIRARD and G. D’URSO ont obtenu le Prix Louis Cagniard 2011 pour leur poster intitulé "Water Leakage Detection in Dikes by Fiber Optic” présenté au 72e EAGE (European Association of Geoscientists and Engineers) Annual Conference à Barcelone en Juin 2010.

Top 10% Paper Award IEEE MMSP 2010

Benjamin MATHON, Patrick BAS, François CAYRE, membres de l’équipe CICS de Gipsa-lab et Benoit M. MACQ de l’université catholique de Louvain ont obtenu un "Top 10% Paper Award" (attribué aux 10% des meilleures soumissions) au Workshop international IEEE on Multimedia Signal Processing (MMSP’10) pour leur publication intitulée Considering Security and Robustness Constraints for Watermark-based Tardos Fingerprinting.

Challenge international LIPS 2009

L’équipe MPACIF du département Parole et cognition de Gipsa-lab est lauréate du challenge international LIPS2009 qui met chaque année en compétition une douzaine d’équipes scientifiques dans le monde sur un test de synthèse de parole visuelle (synchroniser les gestes faciaux d’une tête parlante animée avec des phrases audio naturelles).

 


 

image distinctions honorifiquesDISTINCTIONS HONORIFIQUES

 

2015 - Grade de Fellow de la société IEEE : Carlos CANUDAS-DE-WIT

Carlos CANUDAS-DE-WIT, directeur de recherche CNRS, et responsable de l'équipe NECS, a été élevé au grade de fellow de la société IEEE pour ses contributions en modélisation et contrôle des systèmes mécaniques, robotiques et en réseau.

2013 : Insigne de chevalier de l'ordre national du mérite : Alice CAPLIER

Alice CAPLIER, professeur des universités à Grenoble INP et membre de l'équipe AGPiG à Gipsa-lab, a reçu l'Insigne de chevalier de l'ordre national du mérite le vendredi 6 décembre 2013 par Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP.

2013 : Médaille de Bronze du CNRS : Nathalie HENRICH BERNARDONI

Nathalie HENRICH BERNARDONI, chargée de recherche CNRS au département Parole et Cognition de Gipsa-lab, a reçu la médaille de Bronze CNRS 2013 pour ses travaux prometteurs sur la Voix (parole et chant).

2012 - Grade de Fellow de la société IEEE : Jocelyn CHANUSSOT

Jocelyn CHANUSSOT, enseignant-chercheur à Grenoble INP et membre de l'équipe SigmaPhy, est élevé au grade de Fellow de la société IEEE avec la citation suivante : "for contributions to data fusion and image processing for remote sensing". Cette distinction récompense chaque année un maximum de 0,1 % des membres dont les activités sont jugées extraordinaires dans l'une des disciplines de la société.

2012 - Cristal du CNRS : Michel GAY

Michel GAY, ingénieur de recherche CNRS à GIPSA-lab (équipe Sigmaphy) a été distingué par un Cristal du CNRS 2012. Cette distinction récompense ses travaux dans le domaine du traitement des images Radar à Synthèse d'Ouverture (RSO) appliqué à l'observation des glaciers.

2010 - IEEE GRSS Chapter Excellence Award  : Jocelyn CHANUSSOT

Jocelyn CHANUSSOT, professeur Grenoble INP et membre de l'équipe SigmaPhy, a reçu le IEEE GRS-S Chapter Excellence Award, recompensant le chapitre français Geoscience and Remote Sensing  IEEE Society chapter qu'il a créé en 2007.

2008 - Titre d'Honoris Causa de l'université politehnica de Bucarest : Jean-Michel DION

Jean-Michel DION, directeur de recherche CNRS, a reçu le titre de docteur honoris causa de l'université politehnica de Bucarest (Roumanie).

2008 - Grade de Fellow de la société IEEE : Christian JUTTEN

Christian JUTTEN, enseignant-chercheur UJF et membre de l'équipe VIBS, est élevé au grade de Fellow de la société IEEE. Cette distinction récompense des membres dont les activités sont jugées extraordinaires dans un champ des disciplines de la société.

2007 Grade de Fellow de la société IFAC : Jean-Michel DION et Ioan LANDAU

Jean-Michel DION et Ioan LANDAU sont élevés au grade de Fellow de l'International Federation of Automatique Control (IFAC).

2006 - Médaille de Bronze du CNRS : Hélène LOEVENBRUCK

Hélène LOEVENBRUCK a reçu la Médaille de Bronze du CNRS dans la catégorie "Cognition, langage, traitement de l'information, systèmes naturels et artificiels". Une récompense pour ses brillants travaux qui ont démontré, par une étude de l'activité du cerveau d'une douzaine d'adultes, que les zones de pointage gestuel et vocal sont voisines dans le cerveau.


 

image nominationNOMINATIONS

 

2014 - Nomination à l'IUF : Anne VILAIN

Anne VILAIN, maître de conférences UGA dans l'équipe VSLD a été nommée membre junior à l'IUF. Ses travaux portent sur : « Comprendre le développement de la parole pour accompagner les situations pathologiques »

2013 - Nomination au bureau de l'International Speech Communication Association : Gérard BAILLY

Gérard BAILLY, directeur de recherche CNRS et membre de l'équipe Magic, a été élu pour 4 ans au bureau de l'International Speech Communication Association (ISCA). Unique représentant français dans ce bureau, il aura en charge plus particulièrement les 12 groupes d'intérêts thématiques (SIG) qui organisent la plupart des 40 workshops internationaux soutenus par l'association.

2013 - Renouvellement de nomination à l'IUF : Christian JUTTEN

Spécialiste mondialement reconnu de la séparation de sources en traitement du signal, Christian JUTTEN, enseignant-chercheur UJF au laboratoire Gipsa-lab est renouvelé, par arrêté ministériel, en tant que membre senior de l’IUF pour 5 ans.

2013 - Nomination au bureau du chapitre français de la société IEEE Geoscience and Remote Sensing Society : Mauro DALLA MURA

Mauro DALLA MURA, enseignant-chercheur Grenoble INP dans l'équipe Sigmaphy a été nommé secrétaire du bureau pour 2 ans.

2012 - Nomination à l'IUF : Jocelyn CHANUSSOT

Jocelyn CHANUSSOT, professeur Grenoble INP et membre de l'équipe Sigmaphy a été nommé membre junior de l'Institut Universitaire de France (IUF) pour une durée de 5 ans (2012-2017).

2010 - Nomination à l'IUF : Gildas BESANCON

Gildas BESANCON, professeur Grenoble INP et membre de l'équipe SysCo a été nommé membre junior de l'Institut Universitaire de France (IUF) pour une durée de 5 ans.

2008 - Adcom de la société IEEE GRSS : Jocelyn CHANUSSOT

Jocelyn CHANUSSOT, enseignant–chercheur Grenoble INP à Gipsa-lab est élu au conseil d’administration (Adcom) de la société IEEE Geoscience and Remote Sensing Society. Cette société savante internationale regroupe 2800 scientifiques spécialistes de la télédétection et du traitement de l’information pour l'observation de la Terre, des océans, de l’atmosphère et de l’espace. Jocelyn CHANUSSOT est le premier français à être élu à l’Adcom de cette société qui compte une vingtaine de membres.

2008 - Nomination à l'IUF : Christian JUTTEN

Spécialiste mondialement reconnu de la séparation de sources en traitement du signal, Christian JUTTEN, enseignant-chercheur UJF au laboratoire Gipsa-lab est nommé, par arrêté ministériel, membre senior de l’IUF pour 5 ans.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31