Vous êtes ici : GIPSA-lab > Le laboratoire > Présentation
Chargement

Présentation

 

Le Mot du directeur

Gipsa-lab est une unité de recherche mixte du CNRS, de Grenoble-INP et de l'Université de Grenoble Alpes ; elle est conventionnée avec Inria et l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble.

Fort de 350 personnes dont environ 150 doctorants, Gipsa-lab est un laboratoire pluridisciplinaire développant des recherches fondamentales et finalisées sur les signaux et systèmes complexes. Il est reconnu internationalement pour ses recherches en Automatique, Signal et Images, Parole et Cognition et développe des projets dans les domaines stratégiques de l'énergie, de l'environnement, de la communication, des systèmes intelligents, du vivant et de la santé et de l'ingénierie linguistique.

De par la nature de ses recherches, Gipsa-lab maintient un lien constant avec le milieu économique via un partenariat industriel fort.

Son potentiel d'enseignants-chercheurs et chercheurs est investi dans la formation au niveau des universités et écoles d'ingénieurs du site grenoblois (Université Grenoble Alpes).

Parfaire la chaîne de l'observation par le développement de méthodes avancées

La démarche scientifique s'appuie sur le développement de méthodes avancées en automatique, traitement de la parole, signal et images. Ces méthodes intègrent des notions de réseau, de contrôle-commande, de modélisation, d'analyse. Le souci est toujours présent de parfaire la chaîne de l'observation jusqu'à la conduite du processus, à l'interprétation ou à l'enrichissement de l'information multi-composante, multi-modale, multi-observation pour un diagnostic fiable et robuste.

Une organisation en trois départements

Gipsa-lab développe ses recherches au travers de 12 équipes organisées en 3 départements :

Automatique

Images-signal

Parole-cognition

 

Parmi ses 12 équipes, une équipe-projet est commune avec l'INRIA Rhône-Alpes (NECS), une équipe de recherche est reconnue par l'Observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble (SygmaPhy). Gipsa-lab est également membre et acteur des Instituts Carnot EF (Energie du Futur) et LSI (Logiciels et Systèmes Intelligents) ainsi que du Pôle Grenoble Cognition, et du Labex Persyval-lab.

Un ensemble de 350 personnes

Gipsa-lab compte 150 permanents dont 70 enseignants-chercheurs et 41 chercheurs. Il accueille également des chercheurs invités, des post-doctorants (une vingtaine) et des ATER.

Le personnel accompagnant la recherche (38 Ingénieurs et Techniciens) est réparti dans les services communs.

Gipsa-lab encadre près de 150 thèses dont 50 nouvelles environ chaque année. Toutes les thèses effectuées au laboratoire sont financées et encadrées par des enseignants chercheurs et chercheurs, dont 50 titulaires d'une HDR.

Enfin, une soixantaine de stagiaires de master vient chaque printemps grossir les rangs du laboratoire.




GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31