Mesure de l' Evolution des Glaciers Alpins par Télédétection Optique et Radar
des Archives à ORFEO

Photogrammétrie    Mesures GPS    Mesures GPR    Synthése temporelle    Interférométrie différentielle    Filtrage adaptatif    Champ de vitesse    Analyse PolInSAR   

Etape du développement de phase :

A partir des images filtrées, nous déroulons la phase par une méthode des moindres carrés. L'image de gauche montre la phase mesurée modulo 2π après filtrage par la méthode IDAN. L'image de droite montre la phase déroulée sur les glaciers d'Argentière, de Leschaux et de la Mer de Glace.

Les images en géométrie radar  sont ensuite transformées en géométrie sol et géoréférencées.



Le résultat du développement de phase est obtenu à une constante près. Cet offset peut être déterminé soit à partir d'un point de vitesse nulle sur le glacier, soit à partir d'un point de mesure connu (zone stationnaire du glacier). Nous avons utilisé des mesures de vitesse annuelle effectuées par le Laboratoire de Géophysique et de Glaciologie de Grenoble.


         http://www-lgge.ujf-grenoble.fr/ServiceObs/SiteWebPOG/

En considérant l'écoulement de la glace paralléle à la surface du glacier et dans la direction de plus grande pente, nous pouvons obtenir les vitesses en surface des glaciers.

La figure ci dessous montre la comparaison entre les mesures obtenues par interférométrie satellitaire et les mesures in situ.

(2007) Bombrun L.,  Pétillot I, Vasile G, Gay M., Trouvé E, Bolon P,  Nicolas J.-M, Landes T, "Multi-date ERS tandem interferogram analysis: application to alpine glaciers"  Fourth International Workshop on the Analysis of Multitemporal Remote Sensing Image, MULTITEMP 2007, Leuven, Belgique
_____
Annuaire
Contacts