Vous êtes ici : GIPSA-lab > Publications > Parutions
Chargement
Parution

Typologie et description linguistiques : Interfaces et interactions

Ce numéro 46 de la revue Lidil consacré à la "typodescription" a été coordonné par Caroline Imbert (Lidilem) et Nathalie Vallée (Gipsa-lab). La « typodescription » prône un travail minutieux sur des données de première main et l’interaction possible et nécessaire entre cadre théorique, connaissances typologiques et description d’une langue.

Depuis une vingtaine d’années s’étoffe en France, par le biais de linguistes de terrain, une approche où théorie, typologie et description ne s’inscrivent plus dans une relation hiérarchique où l’une gouvernerait l’autre. Ce numéro prête un auditoire varié à ces « typodescriptivistes », qui partagent ici, du Cambodge à la zone occitane en passant par l’Amérique du Sud, leurs réflexions et constats sur l’apport de leurs héritages théoriques et typologiques à la description, et inversement.

LIDIL, n° 46 / 2012
Typologie et description linguistiques : interfaces et interactions
Coordination éditoriale de Françoise Boch, Cathy Frier
Editions ELLUG, éditeurs du volume Caroline Imbert, Nathalie Vallée
ISBN : 978-2-84310-236-3
Prix : 16 € + frais de port

La revue Lidil se donne pour but de présenter les recherches et travaux des chercheurs travaillant dans les domaines de la linguistique et de la sociolinguistique, de l’apprentissage et du développement langagier, de la didactique des langues, du TAL et des TICE. Ouverte aux collaborations interdisciplinaires, elle présente deux fois par an des numéros thématiques, qui font l’objet d’appels à contributions. Les numéros thématiques sont confiés à une équipe de 2 coordonnateurs ; pour proposer un projet de numéro, contacter l’équipe éditoriale : Françoise Boch ou Cathy Frier.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31