Vous êtes ici : GIPSA-lab > Publications > Parutions
Chargement
Parution

La voix chantée - Entre sciences et pratiques

Auteurs : Nathalie Henrich Bernardoni, Michèle Castellengo, Robert Expert, Cédric Gendrot, Malte Kob, Bernard Lortat-Jacob, Yves Ormezzano, Bernard Roubeau, Coralie Vincent, Paolo Zedda
Editeur : De Boeck, 2014, 240 pages
ISBN-13 : 9782353272426
Fiche éditeur

Envoûtante, saisissante, surprenante, la voix chantée est tout à la fois un outil de communication et un instrument musical, le plus intime d'entre eux mais également le plus secret.
Pour la connaître et la comprendre vraiment, il est indispensable de faire appel aux nombreuses disciplines scientifiques qui l’abordent sous des angles complémentaires. Ce livre propose de placer l’objet d’étude « voix chantée » sous le microscope de diverses approches, pour l’appréhender sous ses multiples facettes. La voix chantée est tout d’abord une production de l’instrument vocal, dont on peut caractériser le comportement physiologique et physique. Ce comportement varie selon les techniques de chant employées, selon les cultures et les choix esthétiques. La voix chantée peut également être un outil pour le placement de la voix, la rééducation vocale, l’enseignement et l’apprentissage des langues, touchant alors aux domaines de la pédagogie et de la thérapeutique.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31