Vous êtes ici : GIPSA-lab > Publications > Parutions
Chargement
Parution

Estudos Geossociolinguisticos Brasileiros e Europeus : Uma Homenagem A Michel Contini

Auteurs : Coordonné par Vanderci De Andrade Aguilera et Maranubia Pereira Barbosa Doiron
Editeur : Eduel (Brésil)

Ce livre hommage a été édité à l'initiative des anciens élèves brésiliens, et aujourd'hui amis, de Michel CONTINI, professeur à GIPSA-lab (équipe VSLD). Après de nombreux voyages au Brésil en tant que professeur invité, Michel CONTNI a su convaincre les équipes des universités de Bahia, Londrina, Rio… de reprendre le travail entamé et abandonné dans les années 60 sur leurs atlas linguistiques (ALIB- Atlas Linguistique du Brésil).
Les articles (en portugais) de cet ouvrage sont pour l’essentiel de nature Géolinguistique et sont centrés soit sur la motivation linguistique (Ecole de Grenoble et de l’Atlas Linguistique Roman), soit sur la phonétique (articles sur la palatalisation, sur la toponymie régionale ou sur la mise en lumière des ethnotextes de Michel Contini).

Ce ouvrage lui a été remis par ses collègues brésiliens lors du "IVème Congrès International de Dialectologie et de Sociolinguistique" qui s'est déroulé à Paris-Sorbonne les 7, 8 et 9 septembre 2016.



SOMMAIRE
- [FR] Giovanni Depau, J-P Lai : "Voyage en Sardaigne à travers les ethnotextes de Contini"
- Suzana Cardozo : "Aires dialectales du portugais du Brésil : les 1eres cartes de ALIB (Atlas Ling. du Brésil)"
- Jacyra andrade Mota : "La palatalisation en portugais du Brésil"
- Silvia Brandao : "Aspect des variétés urbaines du portugais de Sao Tile"
- Mara Pereira Barbosa Doirion : "Analyse motivationnelle des noms du tourbillon de vent dans l’Atlas Ling de l’Etat de Alagoas"
- Vanderci de Andrade Aguilera : "Les noms de l’interrupteur de lumière dans la région Sud du brésil : signe arbitraire ou motivé"
- Rosario Alvarez Blanco : "Patrimoine culturel Européen : la dénomination galicienne des jeux de billard"
- Maria do Socorro Silva de Aragao : "Les dénominations de Arco-iris (Arc en ciel) dans les capitales brésiliennes, d’après les données du projet Atlas Ling do Brasil (ALIB)"
- Conceiçao de Maria de Araujo Ramos, Jose de Ribamar Mendes Bezerra : "Variantes lexicales des noms des dents : canine, molaire et incisives dans les Atlas brésiliens"
- Fabiane Cristina Altiino, Vanessa Yida : "Le mil dans la cuisine nationale : données issues de l’ALIB"
- Marigilda Antonio Cuba : "Les chemins de Nascentes : multivariétés du territoire"
- Joao Antonio das Pedras Saramago, Maria Luisa Segua : "Açores et île de Santa Catarian : 8000 km e 260 ans après"
- Valter Pereira Romano, Felico Wessling Margotti : "« Você vai viajar ? » ou « Tu vais viajar ? » aire du pronom sujet dans la Région Sud du Brésil"
- Claudia de Souza Cunha, Priscila Francisca dos Santos : "La prosodie des énoncés interrogatifs totaux dans l’Etat de Rio de Janeiro"
- Rejane Umbelina Garcez Santos de Oliveira, Abdelhak Razky, Elizete Assunçao : "Dictionnaire terminologique des noms du bovin "
- [FR] Jeanine Medelice : "Quelques microtoponymes de la commune d’Autrans"


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31