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Équipe

Systèmes linéaires et Robustesse
Responsable(s) d'équipe : Olivier SENAME    Luc DUGARD


Domaines applicatifs



 

Contrôle de la dynamique des véhicules

L'étude de la dynamique véhicule fait l’objet de travaux depuis 20 ans et ont donné lieu à de nombreuses contributions sur la période concernée: 6 thèses soutenues (et 5 en cours) dont une thèse CIFRE avec SOBEN, deux livres, le projet ANR INOVE dont GIPSA-lab est le coordinateur, l’organisation d’une école d’été, trois projets PCP Mexique, un projet PICS CNRS avec la Hongrie, un collaboration avec le Politecnico di Milano, l’organisation de journées du Groupe de travail "Automatique et Automobile" du GDR MACS en novembre 2011.

 


THEMES:

  • Commande de systèmes actifs pour améliorer la sécurité et le confort des véhicules.

  • Contrôle Global Châssis ( suspension, freinage, direction)


 METHODOLOGIES:

  • Modélisation physique et comportementale

  • Commande robuste Hinf: approches LPV, tolérante aux fautes

  • Adaptation de critères confort/tenue de route en ligne

  • Contrôle coordonné multi-actionneurs par approche LPV


 

Banc d'essai INOVE (développé dans le cadre du projet ANR BLAN INOVE 0308)

 

 

 

 


Modélisation SimMechanics (Matlab) du mini véhicule INOVE/SOBEN). 

 

 

 

 


Modélisation ADAMS CAR d'un 1/4 de véhicule (coll. ITESM Monterrey)

 

 

 


 

Optimisation et commande des moteurs à combustion

Thèmes abordés (collaboration RENAULT)

  • modélisation et contrôle de la chaîne d’air des moteurs Diesel (modèles physiques, observation, estimation et commande, avec des approches 0D, 1D et systèmes à retards)
  • modélisation 0D du phénomène de combustion, observateurs LPV et non linéaires des masses enfermées
    au sein du cylindre, contrôle de la chaîne d’air d’un moteur 2 temps essence


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