Vous êtes ici : GIPSA-lab > Valorisation > Start-up

ALTRANS
Solutions pour le monitorage continu d'un réseau électrique

Contact : Cornel IOANA

 

 

 

Date de création : 03/11/2020

Site web : https://www.altransinnov.com

 

La start-up ALTRANS est issue de 12 ans de recherche effectué au GIPSA-lab par Cornel IOANA (MCF GINP, équipe SIGMAPHY), travaux qui ont fait l’objet d’une maturation et l’incubation au sein de la SATT Linksium : Cornel IOANA (grenoble-inp.fr).

L’innovation TRANSLOCATOR portée par la start-up a été lauréat du concours Grid’Up by ENEDIS en 2017.

La technologie Translocator s’appuie sur un éventail d'innovations, en rupture technologique avec l’état de l’art : série d'algorithmes de traitement du signal innovants et qui permet de répondre aux besoins réels du monitorage continu d’un réseau électrique. La « philosophie » de cette technologie se résume ainsi : alors que les méthodes actuelles ne prennent en compte, sur les signaux transitoires, que le temps de réception et l’amplitude, notre technologie considère les transitoires dans leur ensemble, en analysant leur forme à travers un outil puissant et flexible – analyse en diagramme de phase.

 

Le marché adressé est celui de la maintenance prédictive des réseaux électriques et des premiers prototypes sont en phase de tests opérationnels avec ENEDIS Lyon, EDF LME et SAGI Tech (Shanghai).


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31