ROCHET-CAPELLAN
Amélie
Chargée de Recherche CNRS
Encadrement étudiants/Enseignement

Date

Discipline/Univ.

Projet/Etudiant(e)/Co-encadrant(s)

Post-doc

11/2015 10/2016

Psychologie cognitive, Univ. Grenoble Alpes

Embodiment and sensorimotor exploration to improve the efficacy of functional anatomy teaching, Mélaine Cherdieu, Projet The living book of anatomy

Thèses

10/2014 - 09/2017

Informatique, école doctorale MSTII[1], Grenoble INP

Perception et Compensation du Retard Visuel dans le Contrôle Moteur de la Main et du Bras : Application à l’Interaction Homme-Machine, Elie Cattan ; directeur : F. Bérard (LIG), co-encadrants : P. Perrier et A. Rochet-Capellan (Gipsa-lab) – Persyval-lab

10/2017

Thibault Louis ; directeur : F. Bérard (LIG), co-encadrants : J. Troccaz (TIMC) et A. Rochet-Capellan (Gipsa-lab) – ANR An@tomy2020

01/09/2015-22/05/2019

Sciences cognitives, EDISCE[2] Grenoble INP

Transfert d’apprentissage sensorimoteur et développement des unités de parole Tiphaine Caudrelier ; co-encadrants : P. Perrier et JL. Schwartz – ERC Speech Unit(e)s

10/2015

L’effet de la familiarisation au locuteur sur la perception audio-visuelle de la parole en général et des personnes avec T21 en particulier , Alexandre Hennequin, directeur : M. Dohen, co-encadrants : A. Rochet-Capellan et JL. Schwartz – ERC Speech Unit(e)s

10/2018

Interaction et coordination parole-respiration-membres dans la production et la mémorisation d’information verbales , Hélène Serré, directeur : A. Rochet-Capellan, co-encadrantes : M. Dohen et S. Fuchs - ANR-DFG SALAMMBO

Stages et mémoires de recherche (par niveau d’étude et date de début)

02/2019 07/2019

Stage de recherche M2R, Sciences cognitives., Grenoble INP

Pédaler pour rappeler : l’effet du mouvement cyclique des mains et des jambes sur la narration d’histoires et la mémorisation de pseudo-mots, Alexandra Steinhilber – co-encadrement : M. Dohen & S. Fuchs - Projet ANR-DFG SALAMMBO

02/2016 06/2016

Stage de recherche M2R, BIAESP[3], Univ Paris-Saclay

Examiner les capacités d’apprentissage et d’anticipation sur une tâche de pointage séquentiel chez des personnes avec trisomie 21, Cécile Reynès – co-encadrement : M. Dohen et P.Perrier – Projet ComEns

02/2015 06/2015

Stage de recherche M2R, Sciences cognitives., Grenoble INP

De l’expérience sensori-motrice vers l’unité linguistique, Tiphaine Caudrelier – co-encadrement : JL Schwartz, P. Perrier

Percevoir la parole de quelqu’un qui ne parle pas comme nous : apport de la multimodalité pour l’intelligibilité des personnes porteuses de trisomie 21 , Alexandre Hennequin - co-encadrement : M. Dohen

Convergences gestuelles dans l'interaction face-à-face entre une personne porteuse de Trisomie 21 et une personne ordinaire : exploration du phénomène d’échoïsation pour une meilleure perception de l’autre , Laurie Valdez - co-encadrement : M. Dohen

2013-2015

Mémoire de fin d’étude d’orthophonie (suivi sur 2 ans), Université Lyon 1, Besançon ou Nantes

Étude de la structure conversationnelle entre un jeune adulte porteur de trisomie 21 et son interlocuteur selon la familiarisation avec l'interlocuteur : vers l'élaboration de supports et d'outils d'entrainement conversationnels , Camille Peyronne et Emilie Pierre, ISTR, Lyon - co-encadrement : M. Dohen

Rôle de la gestualité manuelle dans l'acquisition de nouveaux mots en réception et production chez l'enfant porteur de trisomie 21 : étude de cas multiples , Bénédicte Géroudet et Bénédicte Ronssin, ISTR, Lyon - co-encadrement : M. Dohen

2014-2016

Les nouvelles technologies pour aider le suivi orthophonique à distance des troubles de l’articulation chez les enfants avec trisomie 21 : identification des besoins et des supports numériques disponibles, Marie Lachenaud et Edwige Laflaquière, ISTR, Lyon - co-encadrement : M. Dohen

Analyse des stratégies communicatives multimodales et de l’évolution des interactions chez trois enfants porteurs de trisomie 21 lors d’une prise en charge orthophoniques collective. Zoé Caruana, Besançon - co-encadrement : M. Dohen

2016-2017

Apport d'un livre de communication dans la conversation entre un adulte avec trisomie 21 et un locuteur tout-venant , Matilde Wuhrlin, ISTR, Lyon, co-encadrement : M. Dohen

Évaluation de l’apport du geste dans la prise en charge articulatoire des enfants avec Trisomie 21, Camille Sauriat, ISTR, Lyon, co-encadrement : M. Dohen

2018-2019

Caractérisation du débit de la parole, de la fluence et de la gestion des pauses dans le dialogue entre un adulte avec trisomie 21 et un interlocuteur tout-venant, Sarah Paprocki, ISTR, Lyon, co-encadrement : M. Dohen

La convergence phonétique chez des adultes francophones avec trisomie 21, Mélodie Herault, Unité de Formation et de Recherche de Médecine et des Techniques Médicales, Université de Nantes, co-encadrement : M. Dohen

2010

Projet L3/M1 neurosciences

Generalization in speech motor learning, Lara Richer, Université McGill - co-encadrement : D. Ostry

Projet L3/M1 psychologie

The Effects of Speech Motor Learning on Speech Perception , Wenli Chen, Université McGill - co-encadrement : D. Ostry

Stages/projets ingénieurs ou IUT

01/2015 05/2015

Projet 1A, Phelma, Grenoble INP

Conception et réalisation d'un outil d'enregistrement en situation naturelle de la parole et de la gestuelle des très jeunes enfants. Abdellaoui Amélie, Boujrouf Chaymaa, Dami Badr, Mauris-demourioux Pauline - co-encadrement : M. Dohen

06/2014 08/2014

Stage 2A, Phelma, Grenoble INP

Caractérisation de l’espace vocalique chez des personnes avec troubles de la parole , Sébastien Clerc - co-encadrement : M. Dohen

Caractérisation des gestes manuels (pointage et symboliques) capturés avec un système Optitrack, Thibault Cattelain - co-encadrement : P. Perrier

2014

Projet de groupe ENSIMAG

Gest-art : Conception et animation d’un avatar pour l’apprentissage du langage via la gestualité, Mathilde André, Alexandre Cukier, Théophile Plancke et Olfa Sejjil - ENSIMAG 2ième année - Co-encadrement : Marion Dohen (Gipsa-Lab, INPG) et Jérôme Maisonnasse (FabLab MSTIC)

11/2013 06/2014

Projet M1, Web Informatique Connaissances (WIC), Univ. Grenoble Alpes

Conception et mise en place du site web « Communiquons ensemble » de diffusion des connaissances sur les troubles de la communications (caractérisations, publications, avancées) vers les professionnels de la prise en charge, les personnes handicapées et leurs familles et les chercheurs, Jérémy Chastang et Emeric Darne - co-encadrement : M. Dohen

06/2014 08/2014

Stage DUT, IUT1 Université Grenoble Alpes

Conception de la charte graphique du site du projet de recherche "Communiquons ensemble" et contribution au développement d’ éléments graphiques pour l' étude de l' apprentissage du langage chez les enfants, Quentin Fombaron - co-encadrement : M. Dohen

03/2015 07/2015

Stage Licence Pro. IUT de Saint-Dié-des-Vosges,

Conception et mise en place de supports graphiques sur la communication, destinés aux personnes avec une déficience intellectuelle, Coralie Canonica - co-encadrement : M. Dohen

Séminaire, cours

2019-ISTR Lyon Claude Bernard

Améliorer la communication des personnes avec une trisomie 21 en s’appuyant sur la recherche (et la CAA) , 3*2h aux étudiants en M2 d'orthophonie.

2019-Neuropsychologie, UGA

Remédier aux troubles complexes de la communication : les méthodes de CAA , 2h aux étudiants de M2 de neuropsychologie.

Monitrice en informatique

09/2004 09/2007

Département Informatique et Mathématiques appliquées aux Sciences Sociales de l’Université Pierre-Mendès-France, Grenoble, niveau Licence et Master 1, Programmation JAVA, Système et Réseaux, 192 heures, TP et TD. Cours de physique et biologie sur l’optique et la vision à des élèves niveau collège souffrant de phobie scolaire (9h).

Organisation d’écoles d’été/hiver

01/2017

Organisation de l’école d’hiver The fifth winter school on Speech Perception and Production : Learning and Memory en collaboration avec S. Fuchs (ZAS, Berlin) et J. Cleland (University of Strathclyde, Schotland) en Allemagne en Janvier 2017, http://wiki-comens.ovh/WinterSchool2017Chorin/



[1] Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information, Informatique

[2] Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l'Environnement

[3] Biologie intégrative des adaptations à l’exercice pour la santé et la performance