Date |
Discipline/Univ. |
Projet/Etudiant(e)/Co-encadrant(s) |
Post-doc |
||
11/2015 10/2016 |
Psychologie cognitive, Univ. Grenoble Alpes |
Embodiment and sensorimotor exploration to improve the efficacy of functional anatomy teaching, Mélaine Cherdieu, Projet The living book of anatomy |
Thèses |
||
10/2014 - 09/2017 |
Informatique, école doctorale MSTII[1], Grenoble INP |
Perception et Compensation du Retard Visuel dans le Contrôle Moteur de la Main et du Bras : Application à l’Interaction Homme-Machine, Elie Cattan ; directeur : F. Bérard (LIG), co-encadrants : P. Perrier et A. Rochet-Capellan (Gipsa-lab) – Persyval-lab |
10/2017 |
Thibault Louis ; directeur : F. Bérard (LIG), co-encadrants : J. Troccaz (TIMC) et A. Rochet-Capellan (Gipsa-lab) – ANR An@tomy2020 |
|
01/09/2015-22/05/2019 |
Sciences cognitives, EDISCE[2] Grenoble INP |
Transfert d’apprentissage sensorimoteur et développement des unités de parole Tiphaine Caudrelier ; co-encadrants : P. Perrier et JL. Schwartz – ERC Speech Unit(e)s |
10/2015 |
L’effet de la familiarisation au locuteur sur la perception audio-visuelle de la parole en général et des personnes avec T21 en particulier , Alexandre Hennequin, directeur : M. Dohen, co-encadrants : A. Rochet-Capellan et JL. Schwartz – ERC Speech Unit(e)s |
|
10/2018 |
Interaction et coordination parole-respiration-membres dans la production et la mémorisation d’information verbales , Hélène Serré, directeur : A. Rochet-Capellan, co-encadrantes : M. Dohen et S. Fuchs - ANR-DFG SALAMMBO |
|
Stages et mémoires de recherche (par niveau d’étude et date de début) |
||
02/2019 07/2019 |
Stage de recherche M2R, Sciences cognitives., Grenoble INP |
Pédaler pour rappeler : l’effet du mouvement cyclique des mains et des jambes sur la narration d’histoires et la mémorisation de pseudo-mots, Alexandra Steinhilber – co-encadrement : M. Dohen & S. Fuchs - Projet ANR-DFG SALAMMBO |
02/2016 06/2016 |
Stage de recherche M2R, BIAESP[3], Univ Paris-Saclay |
Examiner les capacités d’apprentissage et d’anticipation sur une tâche de pointage séquentiel chez des personnes avec trisomie 21, Cécile Reynès – co-encadrement : M. Dohen et P.Perrier – Projet ComEns |
02/2015 06/2015 |
Stage de recherche M2R, Sciences cognitives., Grenoble INP |
De l’expérience sensori-motrice vers l’unité linguistique, Tiphaine Caudrelier – co-encadrement : JL Schwartz, P. Perrier |
Percevoir la parole de quelqu’un qui ne parle pas comme nous : apport de la multimodalité pour l’intelligibilité des personnes porteuses de trisomie 21 , Alexandre Hennequin - co-encadrement : M. Dohen |
||
Convergences gestuelles dans l'interaction face-à-face entre une personne porteuse de Trisomie 21 et une personne ordinaire : exploration du phénomène d’échoïsation pour une meilleure perception de l’autre , Laurie Valdez - co-encadrement : M. Dohen |
||
2013-2015 |
Mémoire de fin d’étude d’orthophonie (suivi sur 2 ans), Université Lyon 1, Besançon ou Nantes |
Étude de la structure conversationnelle entre un jeune adulte porteur de trisomie 21 et son interlocuteur selon la familiarisation avec l'interlocuteur : vers l'élaboration de supports et d'outils d'entrainement conversationnels , Camille Peyronne et Emilie Pierre, ISTR, Lyon - co-encadrement : M. Dohen |
Rôle de la gestualité manuelle dans l'acquisition de nouveaux mots en réception et production chez l'enfant porteur de trisomie 21 : étude de cas multiples , Bénédicte Géroudet et Bénédicte Ronssin, ISTR, Lyon - co-encadrement : M. Dohen |
||
2014-2016 |
Les nouvelles technologies pour aider le suivi orthophonique à distance des troubles de l’articulation chez les enfants avec trisomie 21 : identification des besoins et des supports numériques disponibles, Marie Lachenaud et Edwige Laflaquière, ISTR, Lyon - co-encadrement : M. Dohen |
|
Analyse des stratégies communicatives multimodales et de l’évolution des interactions chez trois enfants porteurs de trisomie 21 lors d’une prise en charge orthophoniques collective. Zoé Caruana, Besançon - co-encadrement : M. Dohen |
||
2016-2017 |
Apport d'un livre de communication dans la conversation entre un adulte avec trisomie 21 et un locuteur tout-venant , Matilde Wuhrlin, ISTR, Lyon, co-encadrement : M. Dohen |
|
Évaluation de l’apport du geste dans la prise en charge articulatoire des enfants avec Trisomie 21, Camille Sauriat, ISTR, Lyon, co-encadrement : M. Dohen |
||
2018-2019 |
Caractérisation du débit de la parole, de la fluence et de la gestion des pauses dans le dialogue entre un adulte avec trisomie 21 et un interlocuteur tout-venant, Sarah Paprocki, ISTR, Lyon, co-encadrement : M. Dohen |
|
La convergence phonétique chez des adultes francophones avec trisomie 21, Mélodie Herault, Unité de Formation et de Recherche de Médecine et des Techniques Médicales, Université de Nantes, co-encadrement : M. Dohen |
||
2010 |
Projet L3/M1 neurosciences |
Generalization in speech motor learning, Lara Richer, Université McGill - co-encadrement : D. Ostry |
Projet L3/M1 psychologie |
The Effects of Speech Motor Learning on Speech Perception , Wenli Chen, Université McGill - co-encadrement : D. Ostry |
|
Stages/projets ingénieurs ou IUT |
||
01/2015 05/2015 |
Projet 1A, Phelma, Grenoble INP |
Conception et réalisation d'un outil d'enregistrement en situation naturelle de la parole et de la gestuelle des très jeunes enfants. Abdellaoui Amélie, Boujrouf Chaymaa, Dami Badr, Mauris-demourioux Pauline - co-encadrement : M. Dohen |
06/2014 08/2014 |
Stage 2A, Phelma, Grenoble INP |
Caractérisation de l’espace vocalique chez des personnes avec troubles de la parole , Sébastien Clerc - co-encadrement : M. Dohen |
Caractérisation des gestes manuels (pointage et symboliques) capturés avec un système Optitrack, Thibault Cattelain - co-encadrement : P. Perrier |
||
2014 |
Projet de groupe ENSIMAG |
Gest-art : Conception et animation d’un avatar pour l’apprentissage du langage via la gestualité, Mathilde André, Alexandre Cukier, Théophile Plancke et Olfa Sejjil - ENSIMAG 2ième année - Co-encadrement : Marion Dohen (Gipsa-Lab, INPG) et Jérôme Maisonnasse (FabLab MSTIC) |
11/2013 06/2014 |
Projet M1, Web Informatique Connaissances (WIC), Univ. Grenoble Alpes |
Conception et mise en place du site web « Communiquons ensemble » de diffusion des connaissances sur les troubles de la communications (caractérisations, publications, avancées) vers les professionnels de la prise en charge, les personnes handicapées et leurs familles et les chercheurs, Jérémy Chastang et Emeric Darne - co-encadrement : M. Dohen |
06/2014 08/2014 |
Stage DUT, IUT1 Université Grenoble Alpes |
Conception de la charte graphique du site du projet de recherche "Communiquons ensemble" et contribution au développement d’ éléments graphiques pour l' étude de l' apprentissage du langage chez les enfants, Quentin Fombaron - co-encadrement : M. Dohen |
03/2015 07/2015 |
Stage Licence Pro. IUT de Saint-Dié-des-Vosges, |
Conception et mise en place de supports graphiques sur la communication, destinés aux personnes avec une déficience intellectuelle, Coralie Canonica - co-encadrement : M. Dohen |
Séminaire, cours |
||
2019-ISTR Lyon Claude Bernard |
Améliorer la communication des personnes avec une trisomie 21 en s’appuyant sur la recherche (et la CAA) , 3*2h aux étudiants en M2 d'orthophonie. |
|
2019-Neuropsychologie, UGA |
Remédier aux troubles complexes de la communication : les méthodes de CAA , 2h aux étudiants de M2 de neuropsychologie. |
|
Monitrice en informatique |
||
09/2004 09/2007 |
Département Informatique et Mathématiques appliquées aux Sciences Sociales de l’Université Pierre-Mendès-France, Grenoble, niveau Licence et Master 1, Programmation JAVA, Système et Réseaux, 192 heures, TP et TD. Cours de physique et biologie sur l’optique et la vision à des élèves niveau collège souffrant de phobie scolaire (9h). |
|
Organisation d’écoles d’été/hiver |
||
01/2017 |
Organisation de l’école d’hiver The fifth winter school on Speech Perception and Production : Learning and Memory en collaboration avec S. Fuchs (ZAS, Berlin) et J. Cleland (University of Strathclyde, Schotland) en Allemagne en Janvier 2017, http://wiki-comens.ovh/WinterSchool2017Chorin/ |