Mes recherches s’inscrivent dans le cadre de la cognition incarnée et située (Varela et al, 1993; Clark, 1997; Vygotsky, 1997 ; Barsalou, 2008). Elles portent sur les systèmes sensori-moteurs en tant qu’interface entre la cognition et l’environnement et visent à mieux comprendre en quoi ces systèmes modèlent et sont modelés par le langage parlé. A cette fin, j’étudie les mécanismes d’adaptation et d’apprentissage de la motricité orofaciale, respiratoire et manuelle dans des expériences contrôlées et des analyses de corpus multimodaux plus spontanés (narration, dialogue). Mes travaux ont pour objectif d’apporter des éléments empiriques qui contribuent à la fois à la compréhension de la nature des représentations qui sous-tendent nos actions communicatives ; à la compréhension des relations entre la parole et les autres motricités corporelles ; et à l’amélioration des protocoles de rééducation quand la parole est altérée chez l’adulte ou retardée chez l’enfant. Leur originalité repose notamment sur la mise en relation de différents domaines de recherche sur le plan théorique et méthodologique. Mes travaux de recherche sont organisés et motivés par les questions suivantes :
Axe 1. Motricité orofaciale et système(s) linguistique(s) : En quoi la motricité orofaciale contraint-elle le langage parlé ? Quels sont les liens entre les commandes motrices et les unités linguistiques de la parole ? A quel(s) niveau(x) linguistique(s) le système moteur apprend-t-il/mémorise-t-il les commandes motrices de la parole ?
Axe 2. Contrôle respiratoire dans la parole, l’interaction et la coordination : Quel(s) rôle(s) les contraintes respiratoires personnelles et interpersonnelles jouent-elles dans la mise en forme de la parole et de la communication ? Comment les contraintes respiratoires influencent-elles la parole et la communication ?
Axe 3. Motricité orofaciale et motricité des membres : Comment et pourquoi la motricité des mains peut-elle aider la production de la parole ? Comment la gestualité manuelle aide-t-elle à apprendre ou à rééduquer la parole ? Le contrôle moteur de la parole chez un individu donné partage-t-il des propriétés avec le contrôle des membres ?
Axe 4. Application et diffusion des connaissances vers des publics non scientifiques : Quelle est la part du sensori-moteur dans le trouble de la parole et du langage des personnes avec trisomie 21 ? Quel est l’environnement de communication optimal pour ces personnes ? Comment impliquer les personnes avec une déficience intellectuelle, leurs proches et les professionnels dans la recherche ? Comment leur communiquer les avancées qui les concernent ?
Axe 5. Expériences sensori-motrices, IHM et acquisition des connaissances : Comment les expériences sensori-motrices nouvelles créées par la recherche en IHM (Interaction Homme-Machine) modèlent-elles nos actions et notre cognition ? Comment ces outils peuvent-ils nous aider à étudier la motricité de la communication humain-humain et la nature des processus cognitifs créés ou modifiés par l’expérience sensori-motrice ?
Grenoble Images Parole Signal Automatique laboratoire
UMR 5216 CNRS - Grenoble INP - Université Joseph Fourier - Université Stendhal