GARNIER
Maëva
Chargée de recherche CNRS
Offres de stages



Voici plusieurs propositions de stages pour 2017.

Contactez-moi si vous souhaitez postuler ou si vous avez des questions relatives à ces sujets


    Courriel : maeva.garnier@gipsa-lab.fr
    Tel : +33 (0)4 76 57 50 61



______________________________________________________________________________



Je suis également ouverte à d'autres propositions de votre part.
Contactez-moi si vous avec des idées relatives aux thématiques suivantes et souhaitez les explorer en stage, mémoire d'orthophonie, en thèse ou en post-doc :


Contrôle et régulation de la production de parole face à un retour sensoriel perturbé.

Les locuteurs modifient leur production de parole, dans le sens d’une compensation, lorsqu’on perturbe un de leur retour sensoriel (auditif, proprioceptif). Comment ce mécanisme de compensation est influencé par la langue, le contexte de communication ou les capacités perceptives de l’individu ?


Stratégies d’adaptation des locuteurs face à une situation perturbée pour améliorer ou préserver leur intelligibilité (audible et visible).

Les locuteurs modifient leur production de parole en environnement bruyant ou lorsqu’ils s’adressent à un interlocuteur étranger. Quels indices (segmentaux, prosodiques, …) accentuent-ils, en fonction du contexte, pour se faire mieux comprendre ?


Indices acoustiques, gestuels et posturaux d’attitudes sociales

Les locuteurs modifient leur production de parole lorsqu’ils veulent faire passer un message social à leur interlocuteur, visant à influencer son comportement  ou ses émotions (attitude autoritaire, séductrice, protective, …). Sur quels aspects de la production jouent-ils ? A l’inverse, sur quels indices se basent leur interlocuteur pour interpréter ces intentions ?


Efforts et efficacité de différentes modes de production

Un même son de la langue peut être produit de différentes manières, plus ou moins efficaces (techniques vocales chantées ou actées) ou plus ou moins dysfonctionnelles (dysphonie, bégaiement, …). Quels aspects de la production sont universels, déterminés par la physique et la physiologie, et quels aspects peuvent être contrôlés et modulés par l’individu (de l’efficacité optimale au trouble de la parole).


Caractérisation et prévention des troubles vocaux chez les personnes utilisant leur voix comme outil de travail

Quelles sont les contraintes posturales, d’intelligibilité, d’attitude sociales liées à différentes professions utilisant leur voix comme outil de travail (enseignants, avocats, … ). Quelles stratégies de communication et de production les individus adoptent-ils spontanément pour faire face à ses contraintes ? Quel est le danger potentiel de ces stratégies pour leur santé vocale ? Quelles techniques de peut-on proposer à ces individus pour améliorer leur efficacité de communication et prévenir l’apparition de troubles de la voix ?



Grenoble Images Parole Signal Automatique laboratoire

UMR 5216 CNRS - Grenoble INP - Université Joseph Fourier - Université Stendhal