Depuis sept. 2006
Maître de conférences
2009-2011
Délégation auprès de
l’institut SHS du CNRS
2005-2006
Post-doctorante
Dép. Cognitive Information Science, ATR (Japon)
Thématiques
de recherche : comparaison inter-linguistique de la
perception audiovisuelle de la prosodie et exploration par IRMf de la
perception audiovisuelle de la focalisation contrastive prosodique en
français.
Collaborations
au sein de ATR : Daniel E. Callan, Harold Hill, Akiko
Callan
2002-2005
Doctorante en sciences cognitives
2002-2005
Monitrice à l’INPG (Institut
National Polytechnique de Grenoble)
École ENSERG
(Électronique et Radioélectricité)
Matières
enseignées :
traitement du signal (travaux pratiques) et théorie de
l’information
(travaux dirigés) à des
élèves en deuxième année
d’école d’ingénieur
2002
Stagiaire
Spoken Translation Labs (ATR, Japon) - 5 mois
Thématique de
recherche :
reconnaissance automatique de la parole en
milieu bruité
Directeur de
recherche :
Tomoko Matsui
Dépôt d’un brevet japonais :
nb. 2002-264718 (10 septembre 2002)
2002
DEA de sciences cognitives
INPG
2002
Diplôme
d'ingénieur en électronique et traitement du
signal
Option multimédia
INPG
École Nationale Supérieure d'Electronique et de
Radioélectricité de Grenoble (ENSERG)
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COORDINATION DE PROJETS FINANCÉS
2014-2017
ComEns (financé par la FIRAH)
2011 & 2013
GesSLI
(Financement
SFR Santé Société
, 2 financements)
(total: 9500 euros)
Projet : Gestes et Troubles Spécifiques du langage et de la parole
(Gestures and Specific Language Impairments)
2014
Financement du
Pôle Grenoble Cognition
(2200 euros)
Projet : Conception d'un "serious game" pour tester l'importance du geste manuel dans
l'apprentissage de nouveaux mots
2011
Financement du Pôle Grenoble Cognition
(3000 euros)
Projet : Coordination parole/geste et développement linguistique de l'enfant
2005-2006
Bourse de la
Japan Society for the Promotion of Science
(JSPS, Kagakukenkyu-hi Hojokin, approx. 1000€)
Projet : corrélats neuronaux de la perception auditori-visuelle de la focalisation
contrastive prosodique
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PARTICIPATION À DES PROJETS DE RECHERCHE FINANCÉS
2018-2021
Salammbo (projet franco-allemend financé par l'ANR et la DFG)
Responsables : Amélie Rochet-Capellan & Susanne Fuchs
Projet : Spoken lAnguage in motions: Learning and Adaptation of speech
coMMunication in the context of BOdy motion (Langage parlé en movement: Apprentissage
et adaptation de la communication parlée dans le contexte du mouvement corporel)
Site web du projet : c'est
içi
2018-2021
StopNCo (financé par l'ANR)
Responsable : Maeva Garnier
Projet : Effort et coordination dans la production des consonnes occlusives
Page web du projet : c'est
içi
2014-2018
Innerspeech (financé par l'ANR)
Responsable : Hélène Lœvenbruck
Projet : Corrélats neuraux de la parole intérieure
Page web du projet : c'est
içi
2011
Financement PEPS CUE
Responsable : Martial Mermillod
Projet : Embodied Emotion and Speech Monitoring Grenoble, EMG
2009
Financement du cluster régional Handicap, Vieillissement et Neuroscience
Responsable : Hélène Lœvenbruck
Projet : Traces orofaciales des hallucinations auditives verbales des schizophrènes :
electromyographie et electroglottographie
2009
Financement du centre Jacques Cartier
Responsables : Hélène Lœvenbruck & Todd Woodward
Projet : Étude des mécanismes cognitifs des hallucinations auditives verbales des
schizophrènes
2008-2011
Financement du cluster régional Handicap, Vieillissement et Neuroscience
Responsable : Monica Baciu
Projet : Réorganisation fonctionnelle du langage et de la mémoire chez des patients
épileptiques. Études IRMf et EEG
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COLLABORATIONS EN COURS ET PASSÉES
NATIONALES
INTERNATIONALES
PROFESSIONNELS
Marielle Lachenal
, formatrice à la méthode de communication gestuelle
MAKATON
ASSOCIATIONS
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Pour plus de détails : c'est
içi
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RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES - RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT
2017-...
Membre nommé du Comité d'Organisation Scientifique du GIPSA-Lab
2017
Membre du Comité d'Organisation Scientifique des 12ièmes journées mondiales de la
trisomie 21
2014-...
Membre du Comité d'Organisation Stratégique de la
SFR Société Scientifique
2014-...
Responsable des travaux pratiques d'Automatique et Traitement du Signal
École d'ingénieur
PHELMA
Cycle de travaux pratiques impliquant 180 étudiantes de 1ère année
2008-09
Responsable de la plateforme de travaux pratiques d'électronique
École d'ingénieur
PHELMA
Plateforme utilisée pour plusieurs cycles de travaux pratiques impliquant environ 100
étudiants de 2ième année
2008
Organisation de la conférence Speech and Face to Face Communication
Hommage à Christian Benoît
27-29 octobre 2008, Grenoble, France
2007
Membre du comité d'organisation de la conférence
(VOcalisation, COmmunication, Imitation and Deixis)
14-16 mai 2007, Grenoble, France
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Pour plus de détails : c'est
içi
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Comités d'évaluation scientifique de conférences internationales :
Speech Prosody (2010, 2018),
LabPhon 12 « Gesture as language, gesture and language » (2010),
Journées d’Étude sur la Parole (2008, 2010, 2014, 2016),
MULTIMOD 2009, RJCP 2011, Interspeech (2016, 2017, 2018),
ISSP 2017, AVSP (2017, 2019)
Relectrice pour des revues internationales :
Cognition,
Journal of Speech Language and Hearing Research,
Journal of Phonetics,
Language and Speech,
Speech Communication,
Journal of Signal Processing Systems,
Gesture,
Language Learning
Membre du comité scientifique international de l'action COST 2102
“Cross-modal Analysis of Verbal and Non- Verbal Communication” (2008-2011)
Éditrice invitée – Numéro spécial de Speech Communication 52(6)
“Speech and Face to Face Communication” (2010)
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2006
Prix de thèse
2005-2006
Bourse post-doctorale
2004-2005
Prix Raymond H. Stetson en phonétique et sciences de la parole
2002-2005
Allocation doctorale de recherche
Ministère de l'éducation nationale et de la recherche (MNERT)
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TRANSFERT DE CONNAISSANCES AU GRAND PUBLIC
Dans le cadre du projet ComEns :
Film descriptif du projet ComEns (2017,
içi)
Film d'animation pour expliquer au grand public les difficultés de communication
des personnes avec trisomie 21 («Parler avec Tom», 2017,
içi)
Film sur la participation des personnes avec trisomie 21 à la recherche
(2016,
içi)
Réalisation de documents accessibles pour décrire les résultats du projet ComEns
(voir
içi,
içi et
içi)
Animation des ateliers “recherche participative” mis au point avec
Amélie Rochet-Capellan –
Ateliers de familiarisation à la recherche sur la parole et la communication à destination
des personnes avec déficience intellectuelle – 2 fois par mois – 2015-2016 – En collaboration avec
l'ESAT/SAJ de l'ARIST
Dans les medias :
Article dans le journal du CNRS :
Quand le geste libère la parole. Journal du CNRS. Cailloce, L. (2016) Disponible
içi
Article sur handicap.fr :
Trisomie 21 : une technique pour faciliter la parole ? handicap.fr.
Le Goff, A. (2016) Disponible
içi
Invitations à l'émission « Recherche et Partage » sur Vivre FM (93.9)
pour présenter le projet ComEns, 15 novembre 2014 & 17 décembre 2016 (podcasts disponibles
içi et
içi)
Publications à destination du grand public et/ou des professionnels :
Canonica, C., Dohen, M., & Rochet-Capellan, A. (2017).
Les supports de communication adaptés. In Trisomie 21 France (Ed.),
100 Idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21… et casser les
idées reçues. Editions Tom Pousse.
Dohen, M., & Rochet-Capellan, A. (2017).
Le geste manuel pour soutenir la parole.
In Trisomie 21 France (Ed.),
100 Idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21… et casser les
idées reçues. Editions Tom Pousse.
Laflaquière, E., Lachenaud, M., Dohen, M., & Rochet-Capellan, A. (2017).
Orthophonie à distance et troubles de l’articulation chez l’enfant :
un état des lieux sur la base d’une enquête adressée aux praticiens français.
Orthophonies.
Participation à la Semaine du Cerveau 2009
à Grenoble – 16-22 mars 2009 – Atelier sur les 5 sens pour les enfants d'école
primaire
Participation à l'organisation des journées du PRASC (Pôle Rhône-Alpes de Sciences Cognitives
à Grenoble – 17 décembre 2004 and 16 mai 2003
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EXPÉRIENCES COMPLÉMENTAIRES
2006
Neuro-imagerie
Journées inter-régionales de formation en neuro-imagerie ; IRM
fonctionnelle : Une introduction
Centre hospitalier Vinatier, Lyon-Bron – 2-6 octobre 2006
2005
Statistiques
Formation en statistiques multivariées
ICP, Grenoble – 19-22 avril 2005
2004-2005
Classe SAS du Lycée et
Collège à l’Hôpital et
à Domicile (LCHD)
Académie de Grenoble
Cours
d’éveil aux sciences sur le thème des 5
sens à des enfants phobiques
scolaires de la 6ième à la Terminale en voie de
réinsertion dans le
cursus scolaire « traditionnel »
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