DOHEN
Marion
Maître de conférences Grenoble-INP






PARCOURS


Depuis sept. 2006    Maître de conférences

2009-2011                 Délégation auprès de l’institut SHS du CNRS

2005-2006                 Post-doctorante
Dép. Cognitive Information Science, ATR (Japon)
Thématiques de recherche : comparaison inter-linguistique de la perception audiovisuelle de la prosodie et exploration par IRMf de la perception audiovisuelle de la focalisation contrastive prosodique en français.
Collaborations au sein de ATR : Daniel E. Callan, Harold Hill, Akiko Callan

2002-2005                 Doctorante en sciences cognitives
Institut de la Communication Parlée (ICP), INPG
Grenoble Institute of Technology

Soutenance : 18 novembre 2005
Titre : Deixis prosodique multisensorielle: production et perception audiovisuelle de la focalisation contrastive en français
Thématique de recherche : étude de la bimodalité audiovisuelle de la focalisation contrastive prosodique en français en production et en perception.
Directeurs de thèse : Hélène Lœvenbruck et Jean-Luc Schwartz

2002-2005                 Monitrice à l’INPG (Institut National Polytechnique de Grenoble)
École ENSERG (Électronique et Radioélectricité)
Matières enseignées : traitement du signal (travaux pratiques) et théorie de l’information (travaux dirigés) à des élèves en deuxième année d’école d’ingénieur

2002                          Stagiaire
Spoken Translation Labs (ATR, Japon) - 5 mois
Thématique de recherche : reconnaissance automatique de la parole en milieu bruité
Directeur de recherche : Tomoko Matsui
Dépôt d’un brevet japonais : nb. 2002-264718 (10 septembre 2002)

2002                          DEA de sciences cognitives
INPG

2002                          Diplôme d'ingénieur en électronique et traitement du signal
Option multimédia
INPG
École Nationale Supérieure d'Electronique et de Radioélectricité de Grenoble (ENSERG)

Retour en haut de la page


COORDINATION DE PROJETS FINANCÉS


2014-2017          ComEns (financé par la FIRAH)
(Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap , 50000 euros)
Projet : ComEns (Communiquons Ensemble), co-construction de l'espace communicatif multimodal entre une personnes avec trisomie 21 et une personne ordinaire
Co-direction avec Amélie Rochet-Capellan
Site web du projet : c'est içi

2011 & 2013      GesSLI (Financement SFR Santé Société , 2 financements)
(total: 9500 euros)
Projet : Gestes et Troubles Spécifiques du langage et de la parole (Gestures and Specific Language Impairments)

2014                    Financement du Pôle Grenoble Cognition
(2200 euros)
Projet : Conception d'un "serious game" pour tester l'importance du geste manuel dans l'apprentissage de nouveaux mots

2011                    Financement du Pôle Grenoble Cognition
(3000 euros)
Projet : Coordination parole/geste et développement linguistique de l'enfant

2005-2006          Bourse de la Japan Society for the Promotion of Science
(JSPS, Kagakukenkyu-hi Hojokin, approx. 1000€)
Projet : corrélats neuronaux de la perception auditori-visuelle de la focalisation contrastive prosodique

Retour en haut de la page


PARTICIPATION À DES PROJETS DE RECHERCHE FINANCÉS


2018-2021          Salammbo (projet franco-allemend financé par l'ANR et la DFG)
Responsables : Amélie Rochet-Capellan & Susanne Fuchs
Projet : Spoken lAnguage in motions: Learning and Adaptation of speech coMMunication in the context of BOdy motion (Langage parlé en movement: Apprentissage et adaptation de la communication parlée dans le contexte du mouvement corporel)
Site web du projet : c'est içi

2018-2021          StopNCo (financé par l'ANR)
Responsable : Maeva Garnier
Projet : Effort et coordination dans la production des consonnes occlusives
Page web du projet : c'est içi

2014-2018          Innerspeech (financé par l'ANR)
Responsable : Hélène Lœvenbruck
Projet : Corrélats neuraux de la parole intérieure
Page web du projet : c'est içi

2011                    Financement PEPS CUE
Responsable : Martial Mermillod
Projet : Embodied Emotion and Speech Monitoring Grenoble, EMG

2009                    Financement du cluster régional Handicap, Vieillissement et Neuroscience
Responsable : Hélène Lœvenbruck
Projet : Traces orofaciales des hallucinations auditives verbales des schizophrènes : electromyographie et electroglottographie

2009                    Financement du centre Jacques Cartier
Responsables : Hélène Lœvenbruck & Todd Woodward
Projet : Étude des mécanismes cognitifs des hallucinations auditives verbales des schizophrènes

2008-2011          Financement du cluster régional Handicap, Vieillissement et Neuroscience
Responsable : Monica Baciu
Projet : Réorganisation fonctionnelle du langage et de la mémoire chez des patients épileptiques. Études IRMf et EEG

Retour en haut de la page


COLLABORATIONS EN COURS ET PASSÉES


NATIONALES






INTERNATIONALES



University of Valladolid , Spain – David Escudero Manceba




PROFESSIONNELS


Centre Référent des Troubles du langage et des Apprentissages (CRTLA) , CHU de Grenoble, France – Estelle Gillet-Perret (orthophoniste)

Marielle Lachenal , formatrice à la méthode de communication gestuelle MAKATON

ASSOCIATIONS


Retour en haut de la page


ENCADREMENT D'ÉTUDIANTS


Pour plus de détails : c'est içi

Retour en haut de la page


RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES - RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT


2017-...     Membre nommé du Comité d'Organisation Scientifique du GIPSA-Lab

2017          Membre du Comité d'Organisation Scientifique des 12ièmes journées mondiales de la trisomie 21

2014-...     Membre du Comité d'Organisation Stratégique de la SFR Société Scientifique

2014-...     Responsable des travaux pratiques d'Automatique et Traitement du Signal
École d'ingénieur PHELMA
Cycle de travaux pratiques impliquant 180 étudiantes de 1ère année


2008-09    Responsable de la plateforme de travaux pratiques d'électronique
École d'ingénieur PHELMA
Plateforme utilisée pour plusieurs cycles de travaux pratiques impliquant environ 100 étudiants de 2ième année

2008          Organisation de la conférence Speech and Face to Face Communication
Hommage à Christian Benoît
27-29 octobre 2008, Grenoble, France

2007          Membre du comité d'organisation de la conférence
(VOcalisation, COmmunication, Imitation and Deixis)
14-16 mai 2007, Grenoble, France

Retour en haut de la page


ENSEIGNEMENT

Pour plus de détails : c'est içi

Retour en haut de la page


EXPERTISE SCIENTIFIQUE


Comités d'évaluation scientifique de conférences internationales : Speech Prosody (2010, 2018), LabPhon 12 « Gesture as language, gesture and language » (2010), Journées d’Étude sur la Parole (2008, 2010, 2014, 2016), MULTIMOD 2009, RJCP 2011, Interspeech (2016, 2017, 2018), ISSP 2017, AVSP (2017, 2019)

Relectrice pour des revues internationales : Cognition, Journal of Speech Language and Hearing Research, Journal of Phonetics, Language and Speech, Speech Communication, Journal of Signal Processing Systems, Gesture, Language Learning

Membre du comité scientifique international de l'action COST 2102 “Cross-modal Analysis of Verbal and Non- Verbal Communication” (2008-2011)

Éditrice invitée – Numéro spécial de Speech Communication 52(6) “Speech and Face to Face Communication” (2010)



Retour en haut de la page


BOURSES ET PRIX


2006             Prix de thèse

2005-2006    Bourse post-doctorale

2004-2005    Prix Raymond H. Stetson en phonétique et sciences de la parole

2002-2005    Allocation doctorale de recherche
Ministère de l'éducation nationale et de la recherche (MNERT)



Retour en haut de la page


TRANSFERT DE CONNAISSANCES AU GRAND PUBLIC

Dans le cadre du projet ComEns :
Film descriptif du projet ComEns (2017, içi)
Film d'animation pour expliquer au grand public les difficultés de communication des personnes avec trisomie 21 («Parler avec Tom», 2017, içi)
Film sur la participation des personnes avec trisomie 21 à la recherche (2016, içi)
Réalisation de documents accessibles pour décrire les résultats du projet ComEns (voir içi, içi et içi)
Animation des ateliers “recherche participative” mis au point avec Amélie Rochet-Capellan – Ateliers de familiarisation à la recherche sur la parole et la communication à destination des personnes avec déficience intellectuelle – 2 fois par mois – 2015-2016 – En collaboration avec l'ESAT/SAJ de l'ARIST


Dans les medias :
Article dans le journal du CNRS : Quand le geste libère la parole. Journal du CNRS. Cailloce, L. (2016) Disponible içi
Article sur handicap.fr : Trisomie 21 : une technique pour faciliter la parole ? handicap.fr. Le Goff, A. (2016) Disponible içi
Invitations à l'émission « Recherche et Partage » sur Vivre FM (93.9) pour présenter le projet ComEns, 15 novembre 2014 & 17 décembre 2016 (podcasts disponibles içi et içi)


Publications à destination du grand public et/ou des professionnels :
Canonica, C., Dohen, M., & Rochet-Capellan, A. (2017). Les supports de communication adaptés. In Trisomie 21 France (Ed.), 100 Idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21… et casser les idées reçues. Editions Tom Pousse.
Dohen, M., & Rochet-Capellan, A. (2017). Le geste manuel pour soutenir la parole. In Trisomie 21 France (Ed.), 100 Idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21… et casser les idées reçues. Editions Tom Pousse.
Laflaquière, E., Lachenaud, M., Dohen, M., & Rochet-Capellan, A. (2017). Orthophonie à distance et troubles de l’articulation chez l’enfant : un état des lieux sur la base d’une enquête adressée aux praticiens français. Orthophonies.


Participation à la Semaine du Cerveau 2009 à Grenoble – 16-22 mars 2009 – Atelier sur les 5 sens pour les enfants d'école primaire

Participation à l'organisation des journées du PRASC (Pôle Rhône-Alpes de Sciences Cognitives à Grenoble – 17 décembre 2004 and 16 mai 2003

Back to top



Retour en haut de la page


EXPÉRIENCES COMPLÉMENTAIRES


2006             Neuro-imagerie
Journées inter-régionales de formation en neuro-imagerie ; IRM fonctionnelle : Une introduction
Centre hospitalier Vinatier, Lyon-Bron – 2-6 octobre 2006

2005             Statistiques
Formation en statistiques multivariées
ICP, Grenoble – 19-22 avril 2005

2004-2005    Classe SAS du Lycée et Collège à l’Hôpital et à Domicile (LCHD)
Académie de Grenoble
Cours d’éveil aux sciences sur le thème des 5 sens à des enfants phobiques scolaires de la 6ième à la Terminale en voie de réinsertion dans le cursus scolaire « traditionnel »



Retour en haut de la page

Département : Parole et Cognition

Equipe : Parole Multimodalité Développement

Domaine Universitaire
BP 46
38402 Saint Martin d'Hères cedex

Bureau : B352

Mail : marion.dohen@gipsa-lab.grenoble-inp.fr

Tel : +33(0)4 76 57 48 50

Fax : +33 (0)4 76 57 47 10

Grenoble Images Parole Signal Automatique laboratoire

UMR 5216 CNRS - Grenoble INP - Université Joseph Fourier - Université Stendhal