DOHEN
Marion
Maître de conférences Grenoble-INP








DOCTORATS


HELENE SERRE
2018-2021 - Soutenance prévue en octobre 2021
Spécialité : Sciences cognitives
Titre : Speech-breathing-limb interaction and coordination during the production and the memorization of verbal information
Type d'encadrement : co-encadrante (directrice : Amélie Rochet-Capellan - co-encadrante : Susanne Fuchs)

ALEXANDRE HENNEQUIN
2015-2018 - Soutenance : 26/06/2019
Spécialité : Sciences cognitives
Titre : Percevoir la parole quand elle est produite différemment - Etude des mécanismes de familiarisation multimodale/multisensorielle entre locuteurs tout-venants et locuteurs présentant un trouble de l’articulation)
Type d'encadrement : encadrement principal (co-encadrants : Amélie Rochet-Capellan et Jean-Luc Schwartz)

BENJAMIN ROUSTAN
2008-2012 - Soutenance : 10/10/2012
Spécialité : Sciences cognitives
Titre : Étude de la coordination gestes manuels / parole dans le cadre de la désignation
Type d'encadrement : encadrement principal (co-encadrant : Jean-Luc Schwartz)

LUCILE RAPIN
2007-2011 - Soutenance : 24/01/2011
Spécialité : Sciences cognitives
Titre : Hallucinations auditives verbales et trouble du langage intérieur dans la schizophrénie : traces physiologiques et bases cérébrales
Type d'encadrement : participation à l’encadrement (encadrement principal : Hélène Loevenbruck et Pascal Perrier)

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STAGES M2 OU PROJETS DE FIN D'ÉTUDES (INGÉNIEUR)


ALEXANDRA STEINHILBER
2019
M2R Cognitive sciences - Grenoble-INP
Thesis title: Pédaler pour rappeler : l’effet du mouvement cyclique des mains et des jambes sur la narration d’histoires et la mémorisation de pseudo-mots

MATHIEU REMOND
2018
M2R Cognitive sciences - Grenoble-INP
Thesis title: Stratégie audible d'amélioration de l'intelligibilité segmentale

CECILE REYNES
2016
M2R Biologie intégrative des adaptations à l’exercice pour la santé et la performance (BIAESP) - Université Paris-Saclay
Thesis title: Examiner les capacités d’apprentissage et d’anticipation sur une tâche de pointage séquentiel chez des personnes avec trisomie 21

ALEXANDRE HENNEQUIN
2015
M2R Cognitive sciences - Grenoble-INP
Thesis title: Perception multimodale de la parole de ceux qui ont du mal à parler : le cas de la Trisomie 21

LAURIE VALDEZ
2015
M2R Cognitive sciences - Grenoble-INP
Sujet : Multimodalité, émotion et empathie dans l’échange conversationnel entre une personne porteuse de Trisomie 21 et une personne « ordinaire » : caractérisation des productions dans l’interaction et du ressenti différé de la personne « ordinaire »

LUCILE RAPIN
2009
M2 Neuropsychologie et neurosciences cliniques - Univ. Grenoble Alpes
Sujet : Etudes des corrélats cérébraux lors d’une tâche de génération de pensée chez des patients schizophrènes anglophones

BENJAMIN ROUSTAN
2008
Double cursus M2R Cognitive sciences - Grenoble-INP et projet de fin d’étude d’école d’ingénieur (PHELMA) - Grenoble-INP
Sujet : Etude de l’influence de la production de gestes bracchio-manuels sur la production et la perception de la parole

LUCILE RAPIN
2007
Participation à l’encadrement - encadrement principal : Hélène Lœvenbruck
M2R IC2A spécialité Sciences Cognitives - Grenoble-INP
Sujet : Signatures orales des hallucinations auditives verbales chez les schizophrènes : Electromyographie de surface oro-faciale et électroglottographie

CHUN-HUEI WU
2007
M2 professionnel Industries de la Langue : Parole, Écrit et Conception d'Outils pour l'Apprentissage des Langues - Univ. Stendhal, Grenoble
Sujet : Étude comparative de la perception audiovisuelle de la prosodie en français et en japonais

JULIEN DESEIGNE
2005
Participation à l’encadrement - encadrement principal : Harold Hill
Projet de fin d’étude d’école d’ingénieur - ESPCI, Paris
Sujet : Time-varying information and facial movement - Natural exaggeration of differences in duration

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MÉMOIRES D'ORTHOPHONIE


ISABELLE MESSIÉ
2018-2019
Formation : M2Pro Orthophonie - Faculté de médecine de l'Université de Strasbourg
Sujet : Effets d’un entraînement à l’imitation sur les compétences préverbales de jeunes patients avec trisomie 21 - Étude expérimentale en cas unique (SCED) auprès de 4 patients

MÉLODIE HÉRAULT
2018-2019
Formation : M2Pro Orthophonie - Université de Nantes
Sujet : La convergence phonétique chez des adultes francophones avec trisomie 21

SARAH PAPROCKI
2018-2019
Formation : M2Pro Orthophonie - Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation de L’Université Claude Bernard – Lyon 1
Sujet : Patterns respiratoires d'adultes avec trisomie 21 lors d'interactions communicatives

CAMILLE SAURIAT
2017-2018
Formation : M2Pro Orthophonie - Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation de L’Université Claude Bernard – Lyon 1
Sujet : Évaluation de l’apport d’une méthode phonético-gestuelle dans la prise en charge des troubles de la parole chez des enfants avec trisomie 21 : étude de cas.

MATHILDE WUHRLIN
2017-2018
Formation : M2Pro Orthophonie - Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation de L’Université Claude Bernard – Lyon 1
Sujet : Apport d'un livre de communication dans la conversation entre un adulte avec trisomie 21 et un interlocuteur tout-venant

ZOÉ CARUANA
2015-2016
Formation : Orthophonie - UFR Santé, Université de Franche Comté - Besançon
Sujet : Trisomie 21 : Stratégies de communication multimodale lors d’une prise en charge orthophonique de groupe. Etude de groupe et de cas multiples chez des enfants âgés de 4 à 6 ans

MARIE LACHENAUD, EDWIGE LAFLAQUIÈRE
2014-2016
Formation : Orthophonie - Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation de L’Université Claude Bernard – Lyon 1
Sujet : Des ressources technologiques pour aider le suivi orthophonique à distance des troubles de l’articulation des enfants dont ceux porteurs de trisomie 21

BÉNÉDICTE GÉROUDET, BÉNÉDICTE RONSSIN
2013-2015
Formation : Orthophonie - Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation de L’Université Claude Bernard – Lyon 1
Sujet : Rôle de la gestualité manuelle dans l'acquisition de nouveaux mots en réception et production chez l'enfant porteur de trisomie 21 : étude de cas multiples

CAMILLE PEYRONNE, ÉMILIE PIERRE
2013-2015
Formation : Orthophonie - Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation de L’Université Claude Bernard – Lyon 1
Sujet : Étude de la structure conversationnelle entre un jeune adulte porteur de trisomie 21 et son interlocuteur selon la familiarisation avec l'interlocuteur : vers l'élaboration de supports et d'outils d'entrainement conversationnels

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STAGES 2A ÉCOLE D'INGÉNIEUR OU M1


LOUIS BUTTIAUX
2017 - 3 mois
Formation : M1 Systèmes embarqués, Électronique, Énergie électrique, Automatique - Université Grenoble Alpes
Sujet : Stratégies d’amélioration de l’intelligibilité en situation de communication perturbée

THIBAULT CATTELAIN
2014 - 10 semaines
Formation : ENSE3 - Grenoble-INP
Sujet : Caractérisation des gestes manuels (pointage et symboliques) capturés avec un système Optitrack

SÉBASTIEN CLERC
2014 - 10 semaines
Formation : PHELMA - Grenoble-INP - 2ième année
Sujet : Caractérisation de l’espace vocalique chez des personnes avec troubles de la parole

KEVIN EYSSARTIER
2010 - 10 semaines
Formation : PHELMA - Grenoble-INP - 2ième année
Sujet : Étude de la multiùodalité parole / gestes dans les interactions face à face

SIDNEY GOIAME
2007 - 10 semaines
Formation : ENSERG - Grenoble-INP - 2ième année
Sujet : Élaboration d’un corpus de parole audiovisuelle pour tester l’effet McGurk

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AUTRES STAGES


CORALIE CANONICA
2015 - 3 mois
Formation : Licence Professionnelle Activités et Techniques de Communication Option Communication et Design Graphique IUT de Saint-Dié-des-Vosges, Université de Lorraine
Sujet : Conception et mise en place de supports graphiques sur la communication, destinés aux personnes avec une déficience intellectuelle


QUENTIN FOMBARON
2014 - 10 semaines
Formation : DUT à l’IUT1 de Grenoble – Département Métiers du Multimédia et de l’Internet - 2ième année
Sujet : Conception de la charte graphique du site du projet de recherche « Communiquons ensemble » et contribution au développement d’éléments graphiques pour l’étude de l’apprentissage du langage chez les enfants

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PROJETS ÉTUDIANTS


JÉRÉMY CHASTANG ET ÉMERIC DARNE
2013-2014 - nov. 2013-mai 2014 (temps partiel) – mai-juin 2014 (temps complet) - Soutenance : 27 juin 2014
Formation : M1 Web Informatique Connaissances (WIC) – Univ. Pierre Mendés France Grenoble
Sujet : Conception et mise en place du site web « Communiquons ensemble » de diffusion des connaissances sur les troubles de la communications (caractérisations, publications, avancées) vers les professionnels de la prise en charge, les personnes handicapées et leurs familles et les chercheurs

MAXIME BARNIER
2014 - Soutenance : 3 juillet 2014
Formation : DSAA design interactif – Pôle supérieur de design de Villefontaine
Sujet : Conception d’un « serious game » permettant l’apprentissage de gestes communicatifs pour les enfants présentant des troubles du langage

MATHILDE ANDRÉ, ALEXANDRE CUKIER, THÉOPHILE PLANCKE, OLFA SEJJIL
2014 - 5 semaines à temps plein
Formation : ENSIMAG – Grenoble-INP - 2ième année
Sujet : Gest-art : Conception et animation d’un avatar pour l’apprentissage du langage via la gestualité

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Département : Parole et Cognition

Equipe : Parole Multimodalité Développement

Domaine Universitaire
BP 46
38402 Saint Martin d'Hères cedex

Bureau : B352

Mail : marion.dohen@gipsa-lab.grenoble-inp.fr

Tel : +33(0)4 76 57 48 50

Fax : +33 (0)4 76 57 47 10

Grenoble Images Parole Signal Automatique laboratoire

UMR 5216 CNRS - Grenoble INP - Université Joseph Fourier - Université Stendhal