Membres GIPSA-lab
Mots-clés
Aérosols atmosphériques, Poussières minérales, Imagerie optique, Analyse par intelligence artificielle, Mesure en temps réel, Qualité de l’air
AERODUST : Un instrument innovant pour la mesure temps réel et haute fréquence de la contribution des poussières minérales à la concentration PM10
Financement
Coordinateurs
- Adrien RAYNAUD (OBERON SCIENCES)
Calendrier
- Avril 2025 - Mars 2029
Durée du projet
- 48 mois
Résumé
Ce projet vise à mieux mesurer et caractériser les poussières minérales dans l’atmosphère, un enjeu clé pour la qualité de l’air dans le contexte du changement climatique et de l’augmentation des épisodes de sécheresse.
Les méthodes actuelles, basées sur des analyses chimiques et des simulations, sont complexes, coûteuses et incertaines. Ce projet propose de développer une technologie innovante basée sur l’imagerie et l’intelligence artificielle pour analyser les particules et permettre des mesures embarquées, en temps réel, des aérosols atmosphériques. Cette approche permettra de distinguer les sources locales (resuspension) des sources lointaines (transport atmosphérique).
Le système est expérimenté par des campagnes de mesures dans différents environnements (urbains et régions affectées par les poussières désertiques).
Partenaires